Dix films, pas un de plus. Si le cinéaste confirme, il laisse toujours la porte ouverte à de nouvelles “histoires à raconter”.
À voir aussi sur Konbini
Quentin Tarantino n’en a pas fini avec le cinéma. Si chacun de ses projets prend du temps, le réalisateur aujourd’hui âgé de 53 ans, est dans cette période post-sortie de film – ici Les Huit Salopards – dans laquelle il entreprend l’écriture d’un nouveau scénario. Mais combien lui en reste-t-il ? En novembre 2014, le cinéaste américain annonçait qu’il voulait arrêter le cinéma après son dixième film, en sachant que Kill Bill 1 et 2 n’en formaient qu’un.
Il déclarait alors :
“Je ne pense pas qu’il faille rester sur scène jusqu’à ce que les gens vous supplient de partir. J’aime l’idée que les gens en veulent encore un peu. Je pense que la réalisation est un travail de jeune et j’aime l’idée que mes films soient reliés par un cordon ombilical du premier au dernier. Je ne cherche pas à ridiculiser ceux qui pensent différemment, mais je veux m’en aller tant que je le peux.”
Ce week-end, alors qu’il était au Festival international du film de Jérusalem pour une projection de Pulp Fiction, il a répondu, avant la séance et en présence du public, à un critique britannique. Ce dernier lui a ainsi demandé : “Mais si vous travaillez par trois [par groupe de trois films, ndlr], comment cela va-t-il fonctionner ?”
Et Quentin Tarantino de répondre, s’adressant en riant au public :
“Eh bien, a répondu le réalisateur devant un public amusé, je ne vais pas changer mes projets juste à cause de ce mec ! Je prévois de m’arrêter à dix. Cela en fait deux de plus.”
En 2014, le cinéaste avait pourtant précisé qu’il n’excluait pas de continuer après dix films : “Ce n’est pas gravé dans la pierre. Si je fais le dixième, que je fais un bon travail et que je ne le foire pas, eh bien cela sonne comme une bonne manière de finir cette carrière. Si, plus tard, je tombe sur un bon film, je ne vais pas ne pas le faire juste parce que j’ai dit que je n’en ferai plus. Mais dix, et finir en laissant les gens en vouloir plus… Cela sonne bien.”
Toujours dans le même esprit, Quentin Tarantino a ajouté devant le public de Jérusalem : “Je prévois d’arrêter à dix films, mais à 75 ans, je pourrais très bien décider de raconter une nouvelle histoire”, pour réaliser un film “gériatrique”. Oui, le réalisateur laisse donc la porte ouverte au septième art.