Le dernier film Jason Bourne de la saga remonte à 2016, lorsque Paul Greengrass était derrière la caméra. Matt Damon se glissait pour la quatrième fois dans la peau du héros, en rapportant toujours des millions au box-office et élevant le niveau des blockbusters d’espionnage.
À voir aussi sur Konbini
Devant cette réussite critique et publique, Frank Marshall, le producteur des quatre opus, a révélé à Collider qu’il cherchait un nouveau cinéaste pour réaliser un cinquième film, en changeant un peu sa recette magique :
“J’adore la saga Bourne, et je pense que c’est une opportunité pour d’autres réalisateurs de venir maintenant. Donc j’espère que nous pourrons trouver une nouvelle histoire pour Bourne et un nouveau cinéaste. Nous sommes en train de chercher.”
Le producteur, qui a d’abord travaillé avec Doug Liman sur le film original La Mémoire dans la peau en 2002, s’est ensuite tourné vers Paul Greengrass pour les trois derniers films. Le producteur a même sorti un spin-off Jason Bourne : L’Héritage réalisé par Tony Gilroy et avec Jeremy Renner dans le rôle-titre, sous les traits d’un certain Aaron Cross.
Pour ce nouveau projet ambitieux, Franck Marshall n’a pas précisé si Matt Damon serait de retour devant la caméra. Ce dernier avait d’ailleurs posé un ultimatum à la production : le comédien n’accepterait de reprendre son rôle si et seulement si Paul Greengrass revenait dans l’aventure. Cette condition sera-t-elle toujours valable ?
Matt Damon planche pour l’instant sur The Last Duel, le prochain film de Ridley Scott dans lequel il donne la réplique à Ben Affleck et qui a en partie été tourné en France.