Sur Twitter, #PoseTonCRS impose l’humour face aux violences policières

Sur Twitter, #PoseTonCRS impose l’humour face aux violences policières

“À aucun moment elle ne représentait un danger pour les CRS”

Captée en vidéo par BFM TV, la scène a surtout été immortalisée par le photographe Jan Schmidt-Whitley, qui témoigne auprès de BuzzFeed“Elle était attablée à un café quand elle a été touchée par un lacrymo. […] À aucun moment elle ne représentait un danger pour les CRS.”

La jeune femme se prénomme Tamara, a 24 ans et étudie au conservatoire de musique et d’art dramatique du 19e arrondissement. Pour le site, elle explique : “Ils ont lancé leurs lacrymogènes sans réfléchir sur les personnes en terrasse […] Alors j’ai ‘gueulé’ sur eux en disant aux CRS qu’ils s’en prenaient à n’importe qui, sans réfléchir. Là, je me me suis pris un coup violent et non justifié, je suis encore choquée”, dit-elle, ajoutant vouloir porter plainte :

À voir aussi sur Konbini

“Ce n’est pas la première fois qu’on voit des vidéos où ils frappent des gosses qui manifestent, mais qui ne sont pas tous des casseurs, comme ils disent. Une plainte de plus pourra faire avancer les choses.”

#PoseTonCRS, pour moquer les violences policières

On ne sait pas si cette initiative fera avancer les choses, mais de facétieux twittos ont décidé de s’emparer de cette image captée pile au bon moment pour la détourner… et c’est très drôle. Entrez sur le hashtag #PoseTonCRS pour un florilège de situations plus ou moins débiles mettant en scène l’agent de police tendu en plein effort. Enfin un mème qui dénonce les violences policières ! Sélection maison :