Les corps des époux Dumoulin ont été retrouvés, extrêmement bien conservés, dans le glacier des Diablerets, dans le sud de la Suisse.
À voir aussi sur Konbini
VIDÉO – Un couple disparu depuis 75 ans retrouvé momifié dans un glacier des Alpes suisses https://t.co/AyTtc0LD5e pic.twitter.com/FxVjasKreQ
— LCI (@LCI) 18 juillet 2017
Ils étaient partis nourrir leur bétail, le 21 août 1942, et n’étaient jamais revenus. Originaires du petit village de Chandolin, dans le Canton suisse du Valais, les époux Dumoulin avaient été portés disparus le soir même. Leurs corps, retrouvés le 13 juillet prisonniers du glacier des Diablerets, viennent d’être identifiés par la police suisse.
C’est un employé de la station de ski Glacier 3000 qui avait fait cette découverte peu banale. À 2 615 mètres d’altitude, les corps des époux étaient parfaitement conservés, gisant l’un à côté de l’autre. Le Monde rapporte qu’à proximité des corps, “proches l’un de l’autre” se trouvaient des sacs à dos, un livre et une montre. Une bouteille de vin portant l’indication “Sion” a été également retrouvée, ce qui laissait penser avant l’identification des corps que le couple était parti du Valais, précise la RTS.
Parents de sept enfants
Identifiés mardi 18 juillet dans la matinée, les corps sont donc ceux des époux Dumoulin. Marcelin, cordonnier, et Francine, institutrice, étaient âgés de 40 et 37 ans à l’époque de leur disparition et étaient parents de sept enfants. Ceux-ci furent placés en familles d’accueil. En apprenant la nouvelle, Marceline Udry-Dumoulin, l’une des filles du couple, a déclaré avec émotion pouvoir enfin retrouver “une paix intérieure”.
Ce n’est pas la première fois que des corps depuis longtemps disparus sont retrouvés dans les glaciers suisses. Comme le rapporte le quotidien Le Matin, la fonte accrue des glaces a permis de découvrir en 2012 les corps de Fidelis, Cletus et Johann, des frères alpinistes, quatre-vingt-six ans après leur disparition. Mais aussi celui de Jean-Pierre C., qui avait chuté en 1954, identifié en 2008. Ou encore Hans-Peter et Claudine, deux fiancés disparus en 2008 dont les cadavres furent retrouvés en 2012.