Pour soutenir les planteurs de café, la chaîne Starbucks a pris l’engagement de planter 100 millions de caféiers d’ici à 2025.
À voir aussi sur Konbini
Le 17 avril, la multinationale américaine a annoncé une nouvelle initiative qui s’inscrit dans la lignée du plan annoncé en 2015, destiné à planter un caféier pour chaque sac de graines acheté. Ces millions d’arbres plantés pourront, si tout se déroule comme prévu, remplacer ceux qui se meurent à cause de maladies provoquées, entre autres, par l’agriculture intensive.
Chargement du twitt...
Traduction : “Les clients Starbucks aident à financer l’achat de 22 millions de caféiers pour les agriculteurs.”
Mattea Fleischner, directrice du Global Social Impact (la branche de responsabilité sociale et environnementale de Starbucks), s’est rendue en Amérique du Sud où elle a constaté les menaces qui pèsent sur les planteurs de café. En parlant avec les locaux qui travaillent dans la plantation de café depuis des générations, elle a appris que la rouille sur les feuilles des caféiers met en danger l’avenir de l’industrie. En effet, les difficultés liées à cette maladie poussent les fermiers à changer de profession. Ils expliquent que si la plupart des caféiers ont une espérance de vie moyenne de vingt-cinq ans, cette épidémie, associée au réchauffement climatique, endommage les plants, qui meurent prématurément.
Pour illustrer l’impact de cette situation sur le quotidien de ses clients, Starbucks explique qu’il faut au minimum 12 caféiers pour produire les graines permettant à une seule personne de pouvoir boire un café par jour pendant un an.
Depuis que Starbucks a lancé son initiative il y a deux ans, beaucoup d’agriculteurs ont reçu en donation des plants de caféiers qui résistent à la rouille.
Sur le site de l’entreprise, Mattea Fleischner affirme :
“Les fermiers sont enthousiastes car ce programme leur donne l’opportunité d’agrandir leurs fermes et de remplacer certains des arbres touchés par la maladie.”
Starbucks a déjà créé des espaces dédiés à la plantation au Mexique, au Guatemala, et au Salvador. Le groupe compte en ouvrir beaucoup d’autres afin de respecter l’objectif fixé pour 2025. En poursuivant son investissement à Java, Starbucks espère redonner confiance aux fermiers et en inciter d’autres à se lancer dans la plantation de café.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet