Le septième volet de la saga Star Wars enchaîne les records dans le monde entier depuis sa sortie le mercredi 16 décembre.
À voir aussi sur Konbini
Dévoilé en salles il n’y a même pas une semaine, Star Wars VII : The Force Awakens est déjà en train de rentrer dans l’histoire. Depuis sa sortie, mercredi dernier, ce nouvel épisode bat plusieurs records historiques et ce, à échelle internationale.
Record d’ouverture en Amérique du Nord
Avec 238 millions de dollars (soit 219 millions d’euros) Le Réveil de la Force devient le plus gros démarrage aux États-Unis et au Canada depuis Jurassic World, sorti en juin dernier (208,8 millions de dollars).
Les dinosaures restent en tête au niveau mondial, avec une recette de 524,9 millions de dollars le premier week-end contre 517 millions pour Star Wars. Mais depuis aujourd’hui, la suite de Jurassic Park est battu par Le Réveil de la Force, qui comptabilise 528 millions de dollars d’entrées.
Star Wars VII avait déjà battu un record de pré-ventes en Amérique du Nord et engrangé 120 millions de dollars lors de sa seule journée de lancement.
Second record ciné-chiffres en France
Il n’a pas battu le dernier James Bond, Spectre et ses 900 000 entrées, mais avec un score 605 millions de places vendues le premier week-end d’exploitation, Star Wars VII reste quand même le deuxième meilleur démarrage en France.
En France aussi, le septième opus réalisait le plus gros chiffre de préventes, avec 300 000 billets vendus dépassant ainsi… Cinquante nuances de Grey.
Record dans le monde entier
Le dernier volet de l’univers de George Lucas s’impose sur le marché de plusieurs pays du monde : il est désormais le meilleur démarrage au box-office au Royaume-Uni (48,9 millions de dollars) en Allemagne (27,3 millions de dollars) ainsi qu’en Russie (12,3 millions de dollars).
Le Réveil de la Force est-il en passe de devenir le film le plus lucratif de tous les temps ? Pas encore sûr. Pour cela, il devra écraser Avatar et Titanic qui ont généré respectivement 2,8 et 2,2 milliards de dollars.