En 2014, Wael Sghaeir a visité toutes les villes de Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui, pour démonter les clichés négatifs souvent associés au 93 et à ses habitants, il souhaite réaliser un documentaire sur les lieux qui l’ont marqué et sur les rencontres enrichissantes qu’il a faites dans ce département “humainement très riche”.
Sur son blog intitulé Mon incroyable 93, lancé en 2014 en partenariat avec l’office du tourisme de Seine-Saint-Denis, Wael Sghaier répertoriait les endroits insolites et pleins de vie, qu’il a découverts lors de son voyage de quatre mois effectué dans le 93.
En dormant chez l’habitant et en se déplaçant uniquement en auto-stop et en transports en commun, cet ancien étudiant en “tourisme culturel et territoires” (qui a lancé son blog dans le cadre de son mémoire de fin d’études) a redécouvert un territoire qu’il connaissait peu, ainsi que ses habitants, accueillants et fiers de leur département.
Ce natif d’Aulnay-sous-Bois a donc décidé de leur rendre hommage dans un documentaire. Quand il aura fini son film, il aimerait le faire au plus grand nombre et espère décrocher une diffusion sur une grande chaîne de télévision. Comme il le dit lui-même, contrairement à ce que certains clichés négatifs associés au 93 peuvent nous faire penser, “la Seine-Saint-Denis, c’est la France” et la faire découvrir est une “mission d’intérêt général”.
À voir aussi sur Konbini