Trop plein d’informations pour Spamhaus
Nous avons vu des encombrements, principalement en Europe où la plupart des attaques étaient concentrées, qui ont touché des millions de personnes, même s’ils ne surfaient pas sur des sites en rapport avec Spamhaus.
À voir aussi sur Konbini
Modus Operandi ? Des pirates, dont on soupçonne qu’ils soutiennent Cyberbunker, ont entrepris de surcharger les serveurs de Spamhaus. On parle de 300 gigabytes par seconde soit près de huit fois plus que la norme lors des attaques recensées jusque-là. Peinant à se défendre face à ces coups de boutoirs, l’organisme a demandé assistance à CloudFare, spécialiste de la sécurité sur Internet. Et le plus dur semble être passé.
Bataille de mots
Nous sommes conscients qu’il s’agit de la plus grande attaque qu’Internet a connu (…). Personne n’a jamais donné mandat à Spamhaus pour déterminer ce qui va ou ne va pas sur l’Internet. Il se sont construits cette position en faisant croire à tout le monde qu’ils combattaient les spams.
Pour la chaine de télévision russe RT, il est allé plus loin :
Spamhaus a emmerdé des tas de gens ces dernières années en faisant du chantage aux fournisseurs d’accès à internet et aux opérateurs pour qu’ils déconnectent des clients sans la moindre décision de justice ou sans le moindre processus juridique. En ce moment nous ne menons aucune attaque… ce sont maintenant d’autres personnes qui les attaquent.
De leur côté, les “légitimistes” de l’Internet dégainent également leurs plus belles phrases. Et des chiffres. Pour Matthew Prince, patron de CloudFare, Spamhaus serait à la base de 80% du filtrage des spams. Cette attaque est comparée à une bombe nucléaire numérique par l’intéressé ce qui fait doucement rire certains.
Patrick Gilmore de Akamai, un fournisseur de contenus digitaux, conclut à propos de Cyberbunker :
Ces mecs sont juste fous. Et il viennent de se faire attraper. Ils pensent qu’ils devraient être autorisés de spammer.
On vous conseille également :
Source : RTBF