HAVE YOU MET SOUFIEN ?
DU PLAISIR AU BUSINESS
Peut-être que Soufien est une de ces exceptions qui confirment les rêgles. Car c’est grace aux immenses possibilités d’inter-connections sur Internet qu’il a pu gravir les échelons. Un jeu du sort qui l’a amené jusqu’à A$AP Rocky par le biais de… Facebook ! Un artiste qui représente aujourd’hui un niveau de l’echelle aux allures d’inaccessible. Retour sur une rencontre avenante d’accomplissement et porteuse d’espoir pour les années à venir.
À voir aussi sur Konbini
“L’histoire de ma rencontre avec A$AP Rocky est assez basique en fin de compte. Je trainais beaucoup sur RealNigga, le Tumblr de A$AP Yams, le mec qui s’est chargé de faire monter Rocky. Il y postait de la musique, des trucs collectors de New York, et un jour il a posté le morceau Purple Swag, c’était bien avant qu’il n’y ait le clip. Il y avait genre 500 vues sur youtube.
Gros coup de coeur, je me suis dit “Ouah ça tue !”. Le type arrivait à semer le trouble sur ses origines, on aurait dit un mec de Houston avec un flow de Memphis. Troublant. Sauf qu’après, j’ai su par PureBakingSoda qu’il venait de New York ! PureBakingSoda a sorti un article qui compilait les morceaux de Rocky qu’il avait trouvé sur le net et ça m’a vraiment branché.”
Séduit et guidé par un flair instinctif, Soufien s’empresse de fouiller la toile pour en savoir d’avantage sur ce jeune new-yorkais. Au bon endroit, au bon moment.
“Sur Google, il n’y avait presque rien sur A$AP, alors j’ai essayé de trouver une fanpage Facebook pour suivre son actualité, mais il n’y en avait pas non plus. Entre temps, je suis tombé sur son profil Facebook perso. Je l’ai ajouté, il a accepté l’invitation, et le jour où je l’ai vu en ligne sur le chat, je lui ai parlé pour lui demander quand est-ce qu’il sortait un projet. De fil en aiguille, je lui ai filé mon Soundcloud pour qu’il écoute les beats que j’avais déjà fait. C’est là qu’il m’a demandé s’il pouvait les utiliser pour sa future mixtape. J’ai juste dit oui, et ça a donné Acid Drip et Get Lit sur Live.Love.a$ap. Je crois même que ce sont les seules tracks de la tape qui ne soient pas des samples.”
La chance sourit à ceux qui la cultivent. Maintenant, il existe une ligne directe entre Rocky et Soufien 3000, les relations sont à la coules, il fait “partie de la famille” comme dirait l’autre. Easy.
Rebelote pour le premier album : A$ap lui dit “Send me some beats”, et Soufien s’éxécute avec plaisir. Ca donne le morceau Pain sur LONG.LIVE.A$AP. Mais parlons un peu de son, car à l’écoute des trois instrus que Soufien a composé pour Rocky, on remarque entre-elles quelques ressemblances frappantes.
“Ouais t’as grillé, le début de ces trois productions sont dans le même style. Je mets quatres gros coups d’entrée de jeu, pour que celui qui écoute comprenne qu’il y a du lourd derrière. ça permet de lancer le truc, mais aussi de marquer ma signature. (faites le test) J’aime que mes productions soient reconnaissables, et je pense que ce petit trick les fait ressortir.”
SOUFIEN 3000, LE FUTUR
Konbini : Des idées de projets à paraitre dans un futur plus ou moins proche ?
Soufien 3000 : Euh… coming very very very very soon.
K : Sous quel format par exemple ?
S : Je pense que ça va commencer par des DJ sets
K : Niveau sortie de support, vinyle, CD, nouvelles productions, y’a du nouveau en arrivage ?
S : Ca se précise gentiment… Mais je ne préfère pas parler des choses tant qu’elles ne sont pas faites
K : Ce sera ici ou ailleurs ?
S : Ce sera sur les terres de la francophonie.
K : Quelle serait ta collaboration idéale ?
S : Alors celle là on me l’avait déjà posée et j’avais répondu Britney Spears. J’assume toujours, mais maintenant j’ai une nouvelle réponse. Plutôt que d’avoir une collaboration de rêves, je préfère vivre le moment présent et affirmer mon identité et mon histoire. Donc en fin de compte, A$AP ROCKY est ma collab’ idéale. On a écouté les mêmes choses, on a le même âge donc c’est parfait.
K : Maintenant que l’album de Rocky a bien marché, qu’est ce qui a changé pour toi ?
S : La musique est devenu mon travail, et ça m’a donné beaucoup de crédit.
K : As-tu en vue d’autres collabs avec des membres de la A$AP Mafia ?
S : J’en ai quelques unes mais je sais pas encore sous quelle forme.
K : Avec qui ?
S : ASAP ANT principalement
K : SCOOP ! Une signature de prévue, un label qui t’attire ?
S : Pas de signature, si je sors un EP ce serait principalement avec moi même.
K : Tu as déjà travaillé quelques trucs pour cet éventuel EP ?
S : Ouais ouais.
K : Ca reste hip hop ?
S : Ca reste dans le goût.
K : En Instrumental ?
S : Pour l’instant ce ne sont que mes instrus… Pour le(s) guest(s) on verra plus tard.
Propos recueillis par Tomas Statius et Thomas De Ambrogi