Cinq nouveaux sports ont été validés pour les jeux Olympiques de Tokyo qui prendront place en 2020.
À voir aussi sur Konbini
C’est officiel. Si le golf et le rugby à 7 ont fait leur entrée parmi les nouveaux sports aux jeux Olympiques de Rio, cinq nouvelles disciplines ont été acceptées et validées par le Comité international olympique (CIO) pour participer aux JO de 2020 qui auront lieu à Tokyo. Et pas des moindres : le baseball & softball (qui avait été écarté après les Jeux de Pékin en 2008), le karaté, l’escalade et, surtout, le skate et le surf.
Ces cinq sports ont été ajoutés à la demande des organisateurs de Tokyo 2020, et leur présence n’est pour l’instant officielle que pour cet événement en particulier. Cumulés, ils représenteront dans quatre ans près de 474 athlètes pour 18 épreuves.
Tony Hawk, l’un des skateurs les plus connus au monde, avait déclaré en juin dernier, alors que la décision du CIO était pressentie, que l’inclusion du skate aux prochains jeux Olympiques était une nouvelle formidable :
“Ça va être profitable pour notre discipline et aux skateurs, mais aussi pour les JO.”
Il avait déjà été question d’intégrer le skate aux jeux Olympiques. La popularité des X Games et de la Street League de Rob Dyrdek a rendu le skate plus compétitif. Cette discipline devrait donc s’intégrer sans difficulté au format olympique.