Six Degrees, ou comment PNL et Lorie peuvent avoir un lien musical

Six Degrees, ou comment PNL et Lorie peuvent avoir un lien musical

Le site WhoSampled, qui contient une banque de données impressionnante sur les samples, remixes et producteurs des artistes, vient de créer un générateur pour voir les liens entre différents musiciens. Les réponses sont plutôt surprenantes.

À voir aussi sur Konbini

Ca s’appelle Six Degrees, et ça va vous rendre fou. Sorte de générateur d’arbre “musicologique”, ce module rattaché au site WhoSampled indique les liens existant entre deux artistes dont vous aurez tapé le nom dans les barres de recherches.

L’algorithme va ensuite chercher comment ces deux artistes sont liés (remix, producteur, sample…). Et quel que soit le nom que l’on mette, deux artistes ont rarement plus de 4 degrés de séparation : même Lorie et Metallica n’ont que 3 degrés les séparant, c’est dire.

Ce concept se fonde sur la théorie dite des “Six poignées de main”, qui affirme que toute personne sur terre est reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de relations qui comprendra toujours six maillons au maximum.

Justement, le jeu Six Degrees nous met au défi de trouver deux artistes avec six degrés de séparation. Challenge accepted, mais ça fait deux heures qu’on s’arrache les cheveux à la rédaction. Voici quelques-uns de nos résultats préférés. Et pour tenter votre chance, c’est par ici.