“He will not divide us.” Les quatre années à venir ne seront pas de tout repos pour Shia LaBeouf.
À voir aussi sur Konbini
Ça, c’était Shia LaBoeuf, vendredi dernier, en train de répéter “He will not divide us” (“il ne nous divisera pas”) dans le plus grand des calmes et pour les quatre années à venir :
Et ça, c’est Shia LaBeouf en train de répéter “He will not divide us”… moins calmement :
Depuis vendredi 20 janvier, soit la date de l’investiture de Donald Trump, l’imprévisible Shia LaBeouf mène un livestream de résistance qui durera quatre ans.
Jusqu’ici, tout allait bien : l’artiste américain de 30 ans, ses associés Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner, et des passants toujours plus nombreux campaient dans le froid depuis plusieurs jours, répétant le mantra “He will not divide us”. L’idée, prononcer cette phrase autant de fois et pendant autant de temps que souhaité, face à la caméra installée devant le Museum of the Moving Image de New York.
Jusqu’ici, tout allait bien, donc, jusqu’à ce qu’un suprémaciste blanc ne vienne troubler la bonne tenue de la nouvelle performance du cinéaste engagé… qui est vite devenu enragé. Il ne faut pas embêter Shia LaBeouf, et ce mec, dans la vidéo ci-dessous, l’a maintenant bien compris.
Chargement du twitt...
Sans violence, Shia LaBeouf s’approche bien près du parasite, en continuant tout simplement de répéter “He will not divide us”, très fort, au visage de celui qu’il semble dévorer pour finir par le pousser vers la sortie.
Selon des témoins présents sur place, l’homme aurait tenté de réciter l’expression métaphorique néonazie “Fourteen Words” (“quatorze mots”), qui symbolise un slogan de David Lane, militant nationaliste, suprémaciste blanc américain et membre du Ku Klux Klan : “We must secure the existence of our people and a future for white children” (“Nous devons préserver l’existence de notre peuple et l’avenir des enfants blancs”).
Chargement du twitt...
C’était sans compter sur Shia LaBeouf, qui peut (pour l’instant) poursuivre dans le calme et pour les quatre années à venir sa nouvelle folie créative, ainsi présentée et diffusée sur le site du mouvement :
“Depuis 9 heures [heure américaine] le 20 janvier 2017, le jour de l’inauguration du 45e président des États-Unis, le public est invité à prononcer les mots ‘He will not divide us’ devant une caméra installée sur un mur à l’extérieur du Museum of the Moving Image, New York, en répétant la phrase autant de fois et aussi longtemps que souhaité.
Ouvert à tous, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, la performance participative sera diffusée en direct et en continu pendant quatre ans, soit la durée de la présidence. De cette façon, le mantra ‘Il ne nous divisera pas’ agit comme une démonstration de résistance ou d’insistance, d’opposition ou d’optimisme, guidée par l’esprit de chaque participant et de la communauté.”