Le rouge à lèvres, arme d’une campagne contre le cancer du col de l’utérus

Le rouge à lèvres, arme d’une campagne contre le cancer du col de l’utérus

Depuis une semaine, des femmes se prennent en photo en étalant volontairement leur rouge à lèvres sur leurs visages. C’est l’idée qu’a trouvée une association anglaise pour sa campagne de prévention du cancer du col de l’utérus. 
Se prendre en photo en laissant dépasser son rouge à lèvres… C’est l’idée qu’a trouvée l’association anglaise Jo’s Cervical Cancer Trust pour lancer le 25 janvier une campagne de prévention du cancer du col de l’utérus. Intitulée #SmearforSmear, cette initiative a vu le jour dans le cadre de la Semaine européenne de prévention et de dépistage de ce cancer. Le résultat est là : depuis lundi, plusieurs selfies d’hommes et femmes sont partagés sur les réseaux sociaux.
Pourquoi #SmearforSmear? Smear signifie en anglais à la fois étaler et frottis cervical. À la manière du #Ice Bucket Challenge, celui ou celle qui publie une photo doit nommer plusieurs personnes de son choix pour qu’elle fasse la même chose. La fille de Mick Jagger, Georgia May Jagger, a participé très rapidement à cette initiative en postant le 27 janvier sur son compte Instagram un selfie. Après avoir posté une photo d’elle en laissant volontairement déborder son rouge à lèvres, elle a choisi Suki Waterhouse et Carla Delevingne.

Cervical Cancer Campaign #smearforsmear @JoTrust I nominate @sukiwaterhouse @caradelevingne @jasminebydesign

Une photo publiée par Georgia May Jagger (@georgiamayjagger) le

À voir aussi sur Konbini

Objectif : sensibiliser les femmes

L’objectif de cette campagne : sensibiliser les femmes au plus vite pour leur éviter le pire. Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus commun chez les femmes de moins de 35 ans. Chaque jour, huit cas sont décelés. Plus il est dépisté tôt plus il est facile à soigner. Pour mettre le plus de chance de son côté, il est donc essentiel de faire un frotti tous les trois ans dès l’âge de 25 ans jusqu’à 65 ans.
Dans un communiqué, le Ministère de la Santé et de l’Institut national du cancer déclare que “90 % de ces cancers pourraient être évités par un dépistage régulier par frottis”. Il est, par ailleurs, fortement conseillé aux jeunes filles de se faire vacciner contre ce cancer dès 11 ans.

Tous les jours nous voyons l’impact dévastateur que le diagnostic d’un cancer du col de l’utérus peut avoir sur une femme et ceux qu’elle aime. Mais de savoir que, pour ceux qui repoussent leur dépistage, cela aurait pu être évité, c’est tragique. Il est maintenant temps d’aller de l’avant dans la prévention du cancer du col de l’utérus et dans la compréhension de l’importance des frottis, explique Robert Music, président de l’association.


Help prevent Cervical Cancer with @JoTrust Post your picture and nominate your friends!