Le trou dans la couche d’ozone au-dessus du pôle Sud est enfin en train de se résorber.
À voir aussi sur Konbini
Selon la BBC, des scientifiques viennent d’apporter la preuve que le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber au-dessus de l’Antarctique.
La couche d’ozone qui entoure notre planète a été particulièrement malmenée durant le XXe siècle. Des dizaines d’années de pollution industrielle, de guerres et de pets de vaches ont abouti au réchauffement de l’atmosphère, notamment au-dessus des pôles.
La couche d’ozone permet de bloquer les rayons ultraviolets du Soleil qui, s’ils ne sont pas arrêtés, participent au réchauffement climatique et donc à la montée du niveau des eaux. Cette “guérison” de la couche d’ozone est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne savent pas nager.
La détérioration de la couche d’ozone est due aux chlorofluorocarbones, des gaz à la durée de vie particulièrement longue (entre cinquante et cent ans), que l’on trouve par exemple dans les bombes aérosols, et qui créent des dégâts sur la couche de protection de la planète lorsqu’ils sont libérés dans l’atmosphère. Mais la diminution des émissions de ces gaz de synthèse semble se confirmer, et la couche d’ozone se répare lentement, au fur et à mesure qu’ils se dissipent.
Le professeur Susan Solomon du MIT a expliqué à la BBC :
“La couche d’ozone ne sera pas entièrement réparée avant 2050 ou 2060. Mais en septembre, nous avons déjà pu constater que le trou n’était plus aussi inquiétant que ce qu’il avait pu l’être.”
Une nouvelle qui réjouira toutes les personnes inquiètes à cause des tempêtes qui ravagent des villes entières chaque été, et tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la planète.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart