Soirées dansantes et cours sur la langue rasta
Le point de départ de ce succès ? La victoire inattendue, en 1999, du premier crew de MCs et autres selecta japonais à un concours de Sound System à Brooklyn, concours jusqu’alors majoritairement dominé par les Jamaïcains. S’en est suivi d’autres démonstrations de la passion ardente des Japonais pour le dancehall, comme la victoire en 2002 de la danseuse Junko, première citoyenne nippone à gagner le concours très respecté de la Dancehall Queen en Jamaïque.
Depuis, le dancehall a bel et bien fait son trou dans l’archipel. De Tokyo à Osaka en passant par Yohohama, où quelque 35 000 personnes se sont déplacées pour vibrer, les filles agitent leur derrière sur les morceaux de Vybz Kartell, s’inspirant du look et de la gestuelle des femmes jamaïcaines, et décryptant la langue rasta lors de réunions collectives.
En six minutes, Le Dancehall au Japon part ainsi à la rencontre de ces danseurs et producteurs de musique, qui se sont tous épris de passion pour une culture née à des kilomètres de la leur : celle du dancehall, de ses vibes positives et de ses danses sensuelles.
Le Dancehall au Japon est le premier épisode de Scène cachée, une trilogie signée Bose qui explore des scènes musicales dans le monde entier. Plus d’informations sur le site qui lui est dédié.
À voir aussi sur Konbini