C’est la première fois qu’une grande ville américaine met en place une telle politique.
À voir aussi sur Konbini
Ed Lee, le maire de San Francisco, a annoncé le 7 février que la municipalité allait offrir à tous ses résidents les frais d’inscription à l’université de la ville. Le nouvel accord signé lundi sera mis en place à l’automne prochain, dans l’espoir de recevoir plus de financements de la part de l’État de Californie, tout en attirant plus de nouveaux étudiants.
San Francisco va subventionner cette initiative à hauteur de 5,4 millions de dollars par an, grâce à une taxe immobilière instaurée en novembre dernier. Cet impôt va aussi permettre de financer une aide supplémentaire de 250 dollars par semestre aux étudiants à plein temps qui ont de faibles revenus, pour les aider avec leurs frais de transports en commun, de livres, de fournitures scolaires, etc.
Contrairement au plan similaire lancé par l’État de New York il y a un mois, celui de San Francisco ne se base pas sur les revenus des étudiants et sera offert à tous ceux qui ont résidé sur place pendant au moins un an, sans distinction. Il ne concerne en revanche que l’université publique de la ville. Si l’on peut regretter que les grandes universités privées ne soient pas concernées, c’est malgré tout la première fois qu’une grande ville américaine pousse l’initiative aussi loin.
“San Francisco est fière d’être la première ville de la nation à offrir à ses habitants les frais d’inscription dans les universités publiques”
Chargement du twitt...
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet