Samuel West, “chercheur en innovation” autoproclamé, a un petit fétichisme bien à lui : collectionner les ratés. Il en a fait une exposition intitulée “Le Musée de l’échec”. Présentation en images.
À voir aussi sur Konbini
La collection de loupés de Samuel West a commencé il y a quelques années. Colgate venait de lancer des lasagnes au bœuf, Harley-Davidson un parfum aux senteurs de cuir, Coca une déclinaison de sa recette originale mixée au café… Petit à petit, les objets se sont entassés. C’est ainsi que Samuel West est arrivé à se créer un “worst of” de 51 produits, dont le point commun est d’avoir fait un véritable flop commercial.
D’après CNN, c’est le 7 juin prochain que le monsieur a décidé de les exposer, dans la ville suédoise de Helsingborg. Ce qu’il appelle le “Musée de l’échec” prend le contre-pied de la culture du succès qui domine dans la société actuelle. Un mauvais design, un nom nul ou tout simplement une mauvaise idée : les ratés n’épargnent personne, pas même les entreprises à succès comme Apple, Nokia ou Coca-Cola. Le but du collectionneur ? Encourager l’imperfection, montrer l’humain et apprendre à célébrer l’échec qui permet d’apprendre.
D’après lui, accepter les questions bêtes, les idées qui n’aboutissent pas et les inventions folles est une nécessité pour faire avancer l’innovation. Cela permettrait de rebondir naturellement après un échec. On l’aura compris : avec cette exposition, Samuel West veut plus amener un changement des mentalités que de se moquer de cette collection de loupés.