Un pasteur y avait affirmé que les femmes étaient “une source du mal”.
À voir aussi sur Konbini
Ce mardi 24 avril, le Rwanda a fait un grand pas dans la lutte contre les comportements discriminatoires, et plus particulièrement à l’encontre des femmes. L’Autorité de régulation des services d’utilité publique du Rwanda (Rura) a en effet suspendu le permis d’émettre d’une radio qui avait diffusé le sermon misogyne d’un pasteur local, Nicolas Niyibikora. Dans un prêche diffusé le 29 janvier dernier sur la station Amazing Grace Christian Radio, celui-ci avait affirmé que les femmes étaient des “prostituées” et “une source du mal”.
Le prêche était immédiatement devenu viral sur les médias sociaux, provoquant la colère des militantes féministes dans le pays, et au-delà. La National Women’s Association et l’Association rwandaise des femmes des médias (Arfem) ont chacune déposé une plainte devant la Commission rwandaise des médias (RMC), l’équivalent de notre CSA national.
La Rura avait initialement suspendu cette radio pendant un mois, lui avait infligé une amende de 2 millions de francs rwandais (soit environ 2 000 euros) et lui avait en outre demandé de présenter des excuses publiques. La station ayant refusé d’obtempérer, l’institution a finalement révoqué sa licence.
Amazing Grace Christian Radio avait déjà été rappelée à l’ordre par la Commission des médias après avoir diffusé des émissions jugées provocatrices. L’une d’elles, La Bible et le Coran, avait été interdite pour incitation à la haine des musulmans.
Les médias ont une responsabilité : ils doivent informer et éduquer leur public, et non servir de plateformes pour diffuser des discours haineux et discriminatoires.
Traduit de l’anglais