The Old Man & The Gun sera sa dernière apparition sur grand écran après plus de 60 ans de carrière. Mais Robert Redford n’en a pas pour autant fini avec le cinéma…
À voir aussi sur Konbini
Cette année, la légende Robert Redford est à l’affiche de The Old Man & The Gun, une comédie écrite et réalisée par David Lowery (Peter et Elliott le Dragon) dont la date de sortie a été fixée au 28 septembre aux États-Unis. À l’occasion de la promotion de ce film, où il partage notamment l’affiche avec Casey Affleck et Danny Glover, Robert Redford a choisi les colonnes du magazine Entertainment Weekly pour annoncer qu’il prenait sa retraite d’acteur.
“Il ne faut jamais dire jamais, mais j’en ai plus ou moins conclu que [ce film] marquerait la fin de ma carrière d’acteur, et que je prendrais progressivement ma retraite après, parce que je fais ça depuis que j’ai 21 ans. Je me suis dit ‘Bon, ça suffit’. Et pourquoi ne pas terminer sur un projet optimiste et positif ?”
“Je dis au revoir à tout ça pour me consacrer uniquement à la réalisation”
En ce sens la star de Gatsby le Magnifique (1974) ou encore Out of Africa (1985) s’en tient à ce qu’il avait déclaré en novembre 2016 dans une interview accordée au magazine Walker Art :
“J’ai encore deux projets en tant qu’acteur ‘Our Soul at Night’ avec Jane Fonda, une histoire d’amour entre seniors qui bénéficient d’une seconde chance dans la vie, et ‘The Old Man with a Gun’ [dont le titre a changé depuis], un projet plus léger avec Casey Affleck et Sissy Spacek. Une fois qu’ils seront terminés, je dirai : ‘Ok, je dis au revoir à tout ça’, pour me consacrer uniquement à la réalisation.”
Car Robert Redford n’a pas qu’un seul talent. S’il s’est fait connaître en tant qu’acteur dans les années 1960, et qu’il peut se targuer d’avoir tourné dans plus de 60 productions (en 60 ans de carrière), cette icône du cinéma américain est également un réalisateur reconnu. Il a notamment obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1980.
Pour autant, rien n’indique qu’il prenne sa retraite de la présidence du Festival de Sundance pour lequel il a beaucoup contribué. Nul doute que les fans seront d’autant plus nombreux à venir l’applaudir une dernière fois dans The Old Man & the Gun, dans lequel il incarne un vieux braqueur de banque qui peine à renoncer à sa passion pour les hold-up.