“Un monde de femmes taillées comme un dirigeable piégé dans un maillot une pièce sera peut-être notre horizon maintenant que Rihanna se balade en ayant l’air de porter un costume de sumo.”
À voir aussi sur Konbini
Un body-shaming rapidement condamné
Il y critiquait le corps et plus particulièrement le poids de la chanteuse, combinant grossophobie et body-shaming avec un mépris choquant. Ses mots ne sont pas passés inaperçus, et beaucoup se sont indignés sur Twitter en soulignant également le sexisme du journaliste.
The fact that people are putting so much importance on Rihanna's " weight gain" is absolutely fucking disturbing...STOP SHAMING WOMANS BODY
— Sandy Mansilla (@sandymansilla) 29 mai 2017
Rihanna a quant à elle répondu aux propos du journalisme avec un mème à la symbolique forte. Il montre le rappeur Gucci Mane en 2007 et en 2017, avec deux morphologies différentes. Pour dire : “Si tu ne peux pas me supporter dans ma version Gucci Mane 2007, tu ne me mérites pas dans ma version Gucci Mane 2017”.
La “tête de file” de la lutte contre le body-shaming
Pour Libération, la chanteuse se pose en “tête de file” des artistes et actrices ayant dû affronter le body-shaming des médias, après la mannequin Tyra Banks, la chanteuse Kesha, l’actrice Halle Berry ou encore, plus récemment, l’actrice-réalisatrice féministe Lena Dunham. Cette dernière avait mis un point d’honneur à montrer des corps “normaux” et diversifiés dans sa série Girls, pour donner de nouvelles représentations émancipatrices des femmes. Et début mai, elle avait dénoncé sur Instagram un article louant sa perte de poids, en listant ironiquement ce qui l’avait fait maigrir pour désacraliser la minceur.
“1. Troubles anxieux
2. résultat, une nausée constante
3. une élection qui révèle la véritable ampleur de la misogynie américaine.”
Sous son post, liké près de 200 000 fois, des dizaines et des dizaines de remerciements de femmes, qui l’érigent en héroïne. Des réactions sensiblement similaires à celles provoquées par le post Instagram de Rihanna, liké plus de 700 000 fois, et salué lui aussi unanimement par ses fans. Pour eux, la chanteuse représente définitivement une inspiration salutaire.