Le bambou pousse partout, il est flexible, solide et grâce à lui, on construit de jolies maisons.
À voir aussi sur Konbini
On vous présente le collectif Kima, venu de la région mexicaine du Huasteca Potosina. Composé d’architectes, de designers et d’artistes, ce collectif s’attache à créer des objets et des lieux, principalement à partir de bambou.
Récolter pour construire
Leur philosophie ? Chercher à régénérer notre planète par l’utilisation de ressources renouvelables. Le collectif promeut donc l’exploitation d’un matériau qui puisse être planté et récolté sans endommager la planète.
Pour Kima, c’est le bambou qui réunit toutes ces qualités. Cette ressource renouvelable pourrait améliorer l’utilisation des ressources primaires, diversifier l’économie et conserver l’identité d’une région donnée.
Parmi les projets du collectif, on retrouve l’Hostal Casa Kima, une auberge de jeunesse située dans la région du Huasteca Potosina, qui a été créée pour accueillir les routards cherchant une halte au milieu de la nature. Des ateliers portant sur la création d’une société à l’impact écologique et social positif sont organisés.
Mais le collectif ne s’arrête pas là et continue ses projets architecturaux, parmi lesquels la Casa Ceiba, montée en suivant des méthodes de construction traditionnelles de la région, faite principalement en canne à sucre et en bambou.
Le travail de ce collectif a essaimé jusqu’en Indonésie, où ils ont crée “The Fish”, une structure écologique en bambou. Elle a aussi été utilisée comme scène alternative lors du Festival Eclipse 2016 au Canada. Voici le résultat :