Le vote contre l’interdiction de la “taxe tampon” fait réagir les internautes

Le vote contre l’interdiction de la “taxe tampon” fait réagir les internautes

Mousse à raser et tampon, même combat ?

Mais selon Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget, il n’est pas question pour le gouvernement de changer cette taxe. Pour se défendre, il cite l’exemple (absurde) de la mousse à raser pour hommes qui est elle aussi taxée à 20% :

À voir aussi sur Konbini

Le gouvernement ne souhaite pas bouger sur les niveaux de taux de TVA. Ça vaut pour cet amendement comme pour la kyrielle d’amendements que nous allons examiner. Mais il y a beaucoup de produits d’hygiène qui concernent plutôt les hommes, mais pas exclusivement, dont le taux de TVA est à 20%. Les mousses à raser, spéciales hommes, ont des taux de TVA à 20%”.

La comparaison n’a pas lieu d’être puisque les hommes peuvent toujours choisir de ne pas se raser tandis que les femmes ne choisissent pas d’avoir ou non leurs règles… Cet exemple et la décision rendue ont immédiatement fait réagir les internautes qui se sont indignés sur Twitter.
Certaines rappellent que l’Assemblée nationale est composée à 70% d’hommes, qui ne soucient guère des préoccupations des femmes… D’autres proposent d’aller donner tous les mois des tampons usagers aux députés ou plus radicalement de laisser le sang couler à flots. Dans tous les cas, ce refus risque encore de faire parler et on ose espérer que l’appel finira par être entendu, comme cela a été le cas au Canada où le gouvernement a aboli la “taxe tampon”.
Voici un florilège des réactions :