Sur le thème de la ville, la RATP a lancé la troisième édition de son concours photo qui se déroule sur Instagram, du 2 avril au 1er mai 2018.
À voir aussi sur Konbini
Depuis quelques années, la RATP met de plus en plus en avant la culture dans les souterrains de son métro. C’est pour cette raison qu’on peut souvent tomber sur des expositions photo dans des grandes gares, des stations de métro ou dans de longs couloirs de correspondances, et tout cela dans le but de rendre notre trajet plus agréable.
Depuis trois ans, l’entreprise de transports en commun a l’ambition de faire découvrir de nouveaux talents photographiques à travers son concours #photogRATPhie. Chaque année, la compétition connaît un grand succès avec plus de 4 000 participants l’an dernier, et 16 000 photos soumises.
Cette année, le concours revient sur le thème de “ma ville, mon quartier”, du 2 avril au 1er mai, et vous pourrez de nouveau soumettre vos photos avec l’espoir d’être sélectionné·e parmi les 50 lauréats le 18 mai prochain. La récompense ? Être exposé en grand format en juillet, pendant plusieurs mois, dans 13 stations et gares du réseau RATP.
Pour participer, il faut soumettre ses photos au compte @RATP en s’y abonnant et en postant votre image avec le hashtag #photogRATPhie. L’illustre photographe britannique Martin Parr, connu essentiellement pour ses photos de rue sans artifices et prises sur le vif, jugera cette nouvelle édition :
“Nous connaissons tous très bien notre quartier mais souvent, par complaisance, nous n’en voyons plus les aspects les plus importants. Ce concours aura pour but de nous faire dépasser cela. Une partie de mon rôle en tant que photographe sera de montrer à quel point l’ordinaire peut être étrange et mystérieux”, rappelle Martin Parr à propos du concours.
Une nouveauté a été mise en place pour cette édition : Martin Parr fera appel au public pour choisir une des 50 photos gagnantes affichées dans le métro : “Deux photos présélectionnées par le curateur seront proposées au vote sur Instagram.” À vous de jouer.