Après Vice Versa, Disney s’immisce dans notre corps, en offrant les rôles-titres à nos organes principaux : le cœur, le cerveau et l’estomac.
Comment ne pas penser à Vice Versa en regardant ce trailer d’une minute de Raison, Déraison ? Ce court-métrage animé de Disney que l’on pourra voir avant Vaiana : la légende du bout du monde (en salles depuis le 30 novembre) a été réalisé par Leo Matsuda, qui a bossé sur le storyboard des Mondes de Ralph.
À voir aussi sur Konbini
Raison, Déraison s’intéresse, d’une manière amusante, à la souffrance au travail, grand fléau de notre époque. Pour cela, il fait vibrer l’estomac, le cœur et le cerveau d’un employé de bureau, frustré par ses horaires interminables et la morosité de son quotidien. Une manière de rappeler qu’il faut toujours écouter ses besoins et arrêter d’accepter toutes les obligations.
Lui qui rêve de se baigner dans la mer, d’accoster la belle inconnue qui vend des lunettes de soleil au bord de la plage et de dévorer des pancakes sur une terrasse ensoleillée, doit s’enfermer dans un bureau immense devant son ordinateur, vissé sur sa chaise à taper sur son clavier et tamponner des feuilles. Jusqu’à ce qu’il ose écouter son cœur, métaphore de la liberté, plutôt que son cerveau obstiné, qui représente la raison.