Le groupe Rage Against The Machine vient d’annoncer sa reformation en 2020 pour une série de concerts déjà épiques. Parmi les dates confirmées, RATM jouera au célèbre Coachella. Les concerts ont été annoncés puis confirmés par le groupe vendredi 1er novembre.
À voir aussi sur Konbini
Les autoproclamés “renégats du funk” garderont aussi leur engagement politique et social très marqué avec trois concerts dans des villes le long de la frontière mexicaine : El Paso, Las Cruces et Phoenix. La situation des migrants mexicains a toujours été un sujet principal dans la musique du groupe et plus globalement l’histoire du Mexique notamment avec leur hit “People of The Sun”.
Ce sera la première fois que Zack de la Rocha, Tom Morello, Brad Wilk, et Tim Commferford se produisent ensemble depuis 2011. Le chanteur Zack de la Rocha avait quitté le groupe en 2000 suite à leur troisième album Battle of Los Angeles. Le reste du groupe a ensuite monté une nouvelle formation avec Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden. Ce nouveau groupe s’est arrêté en 2007 après trois albums.
Ces dernières années, Tom Morello, Brad Wilk, et Tim Commerford avaient formé un supergroupe avec Chuck D et DJ Lord de Public Enemy et B-Real de Cypress Hill. Cette fusion rap métal appelée Prophets of Rage reprenait des classiques de Rage Against The Machine ainsi que de Public Enemy et Cypress Hill en plus de nouvelles compositions. Ils ont fini par sortir un album éponyme en 2017.
De son côté, de la Rocha a toujours un projet d’album solo, repoussé de nombreuses fois. Il a aussi été invité sur le dernier album de Run The Jewels pour le titre “Kill Your Masters”. Cette reformation sonne donc la fin du supergroupe Prophets of Rage mais aussi un report encore prolongé pour l’album solo de Zack de la Rocha.