Après avoir mis en ligne toute sa discographie fin 2019, Radiohead vient de lancer une énorme archive digitale appelée Radiohead Public Library qui agrège toutes les facettes de l’immense carrière du groupe. Le site est très organisé et vise à donner une belle vision globale de l’œuvre de Radiohead, ainsi que tout ce qui va avec.
À voir aussi sur Konbini
Les aficionados, les mélomanes et les curieux y trouveront de nombreuses raretés, comme des enregistrements live ou des inédits sortis uniquement en vinyle. Beaucoup de vidéos sont présentes aussi comme des concerts filmés en haute résolution ou des apparitions à la télévision, en interview ou showcase. La plupart de ces ressources n’ont jamais été disponibles auparavant.
Cette médiathèque offre en plus un côté participatif car l’utilisateur peut créer sa propre “carte de médiathèque” pour sélectionner ses contenus préférés mais aussi commander du merchandising des différentes époques du groupe, en rupture de stock depuis des dizaines d’années. Cette bibliothèque très exhaustive est une véritable machine à voyager dans le temps qui réconcilie le digital avec le matériel.
Voici la liste des ressources disponibles les plus remarquables, présentée sur le Reddit du groupe :
- Tous les podcasts vidéo réalisés pour la sortie de leur album Kid A
- Un film officiel de leur concert controversé à Tel Aviv en 2017
- Une session inédite de 14 minutes de leur performance à Glastonbury en 1997
- Tous les “office charts” du groupe disponibles en playlist sur les plateformes de streaming
- Tous leurs clips vidéo en haute résolution
- La fameuse cassette OKNOTOK disponible en streaming. Elle était sortie uniquement en petite quantité avec la réédition d’OK Computer en 2017.
- Le premier EP du groupe, Drill, sorti en 1992, le morceau “I Want None of This” de 2005 ainsi que l’EP de remix TKOL RMX8 de 2011, sont tous disponibles pour la première fois.
En plus de tout ça, à partir du 20 janvier, chaque membre de Radiohead passera un jour en tant que “conservateur” du site. Il ressortira ainsi des archives particulières et ses choix personnels pour les partager sur les réseaux sociaux du groupe. Une véritable renaissance pour ce groupe historique.