“Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi.”
À voir aussi sur Konbini
Skolstrejk dag 4. #klimatstrejk Alla är välkomna! pic.twitter.com/BJtkfDb7if
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 23 août 2018
À quinze ans, Greta Thunberg a des préoccupations différentes de celles des adolescentes de son âge. La fillette a décidé de se mobiliser pour l’environnement et pour cela, a pris une mesure radicale : celle de faire la grève de l’école afin d’alerter sur l’urgence climatique.
Alors que la scolarisation est obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans, Greta a décidé de ne pas se conformer à la loi. À la place, cette dernière fait un sit-in devant le Parlement suédois tous les jours entre 8 h 30 et 15 h 30 et ce, jusqu’aux élections législatives qui se tiendront le 9 septembre prochain. “La Suède n’est pas un paradis vert, le pays a l’une des plus grosses empreintes carbones”, déclare-t-elle pour expliquer sa démarche.
La jeune fille, atteinte du syndrome d’Asperger, a un discours très éclairé sur la société et sait comment se faire entendre. Comme le rapporte The Guardian, Greta affirme : “Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi”, et s’interroge :
“Je me demande ce que je suis en train de manquer ? Qu’est-ce que je vais apprendre à l’école ?
Les faits n’ont plus d’importance aujourd’hui, les politiques n’écoutent plus les scientifiques, alors pourquoi devrais-je apprendre ?”
Et de poursuivre : “C’est un moyen d’être entendue […]. Nous, les jeunes, n’avons pas le droit de vote, mais l’école est obligatoire”, a-t-elle déclaré au site The Local.
Et une chose est sûre : son engagement ne vient pas de nulle part. Elle est la fille de la star d’opéra suédoise Malena Ernman, qui a pour sa part pris la décision d’arrêter sa carrière à l’international afin de limiter les effets néfastes de l’avion sur la pollution et l’environnement. Comme quoi les chiens ne font (vraiment) pas des chats.