L’artiste Ariel Adkins, plus connue sous le nom d’Artfully Awear sur les réseaux sociaux, crée ses propres vêtements en s’inspirant d’œuvres d’art – et c’est franchement réussi.
À voir aussi sur Konbini
Depuis 2010, l’artiste américaine Ariel Adkins dévoile sur les réseaux sociaux son habilité à mêler peinture et mode. C’est sur Internet qu’elle expose son talent pour concevoir des pièces vestimentaires inspirées de célèbres œuvres d’art. Artfully Awear révèle sur son site et son compte Instagram une collection impressionnante de pièces conçues et peintes à la main. On compte déjà plus d’une trentaine d’œuvres d’art qui connaissent une seconde vie grâce à ses créations. Sur son compte Instagram, elle n’oublie pas non plus de partager le processus créatif derrière chaque réalisation.
Née de parents peintres, Ariel Akins a été bercée par l’art dès son plus jeune âge, a-t-elle confié à Vice. Ses créations lui permettent de non seulement enrichir ses connaissances en histoire de l’art, mais aussi de mieux comprendre le travail des designers.
Ce travail de longue haleine lui demande beaucoup de temps, notamment en ce qui concerne le choix des techniques et matières utilisées dans ses créations. Quant aux choix des œuvres, elle explique que sa première préoccupation est de retenir des œuvres marquantes et qui, avant toute chose, lui donnent envie de s’y plonger pleinement. Des créations qui nous rappellent le travail du très grand Yves Saint Laurent, un passionné d’art qui s’est inspiré dès les années 1960 des plus grands peintres – comme Van Gogh, Mondrian, Braque, Monet et Matisse. De l’incontournable robe à trois trous au combi-pantalon, c’est comme si chacune de ses pièces nous racontait une histoire différente, tout en étant imprégnée à la fois d’histoire et de modernité.
Promouvoir l’amour de l’art
L’amour d’Ariel Adkins pour l’art ne s’arrête pas là. En plus de faire de la médiation culturelle à New York pour Twitter, Artfully Awear souhaite désormais que son site devienne une véritable plateforme au service de l’éducation artistique. Elle est d’ailleurs l’initiatrice d’un récent workshop au sein duquel des étudiants pouvaient librement parler de leur style personnel, pour ensuite choisir une œuvre qu’ils devaient mêler à leur univers stylistique.
De Matisse à Kandinsky en passant par Yayoi Kusama, Ariel Adkins a déjà revisité un bon nombre de chef-d’œuvre. Quelles seront les prochains ? Pour le découvrir, c’est par ici !