Lundi 29 mai, Alessandro Michele dévoilait sa collection croisière pour la griffe italienne, au sein du Palazzo Pitti, à Florence. Une collection aux accents romantiques et baroques, qui rend hommage à la culture italienne mais aussi à la culture hip-hop des 80’s. Le problème, c’est qu’il semblerait que le styliste se soit trop inspiré des réalisations du créateur Dapper Dan.
À voir aussi sur Konbini
1988: Gucci, LV & Fendi sue Dapper Dan for CI. fast forward to now. pic.twitter.com/RXLYsUFXs3
— j chris page (@veryADVANCED) 29 mai 2017
La veste de l’Italien est beaucoup trop proche de celle de l’Américain pour que l’on puisse parler de coïncidence. Celui que l’on accusait de violation de droit de la propriété intellectuelle se voit aujourd’hui voler ses propres idées. C’est un peu le monde à l’envers, non ? Finalement, Alessandro Michele a répondu à ce début de polémique, ce mercredi 31 mai : le directeur artistique de Gucci affirme ainsi ne pas avoir voulu se réapproprier le travail du créateur, même s’il a souhaité lui rendre hommage.
Est-ce qu’il y aura des répercussions ? On en doute fort, mais une chose est sûre : la mode hip-hop est plus présente que jamais sur les podiums, notamment à travers le retour en force des logos apparents. En effet, alors que Marc Jacobs rendait hommage lors de son dernier défilé à la culture street, c’est à présent au tour de Gucci. Le baggy sera-t-il bientôt de retour dans nos placards ? On vous parie que oui !