“Pokémon, attrapez-les tous”, ça fait deux décennies qu’on entend ça. Mais quand on est une grande série qui approche des 20 ans, on ne fête pas cet anniversaire dans un pub miteux. Non, on fait des pubs télé. Et si on a vraiment beaucoup d’argent, comme Pokémon, on se paye un passage au Super Bowl, l’événement sportif télévisé le plus regardé outre-Atlantique.
À voir aussi sur Konbini
OK, ce n’est pas l’annonce d’un nouvel épisode. Ce n’est même pas les 20 ans jour pour jour (c’est dans un mois). Mais ça en jette.
Ce n’est pas simplement une pub ultra efficace : ce spot, qui sera diffusé lors du Super Bowl (la finale du championnat de foot américain), le 7 février prochain, cache énormément de clins d’œil destinés à tous les fans de la première heure. Regardez bien le jeu d’échec, la météo à la télé qui donne le temps dans la région de Kanto ou encore tous ces badges sur les casques des footballeurs. Oh, et plus évident, on voit Pikachu, qui apparaît comme un simple animal de compagnie. Essayez donc de regarder cette pub image par par image, le mélange entre la fiction et le monde réel est assez fascinant.
Finalement, la dernière scène de cette publicité lève le voile sur la motivation des enfants : c’est les parents qui les incitent à aller se battre et à tout collectionner. “Attrape-les tous, fiston.”