Le projet de film autour de Harley Quinn, le personnage révélé par Suicide Squad, se dévoile petit à petit.
À voir aussi sur Konbini
Le très attendu spin-off de Suicide Squad centré sur le personnage de Harley Quinn – complice et petite amie du Joker – et incarné à l’écran par Margot Robbie continue de se dévoiler. De l’intrigue aux protagonistes en passant par quelques rumeurs de casting, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce projet connu pour le moment sous le nom de Birds of Prey (en français “Oiseaux de proie”).
Tout commence par une rupture
Si l’on en croit les quelques lignes de synopsis qui ont été révélées par plusieurs sites spécialisés, l’histoire commence juste après la rupture entre Harley Quinn et le Joker.
“Après s’être séparée du Joker, Harley Quinn et trois autres super-héroïnes – Black Canary, Huntress et Renee Montoya – s’associent pour sauver la vie d’une petite fille (Cassandra Cain) des griffes d’un machiavélique baron du crime.”
À l’affiche
Ces quelques lignes en apparence sibyllines apportent un lot précieux d’informations. Depuis ses balbutiements, les médias surnomment le projet Birds of Prey, en référence à la série éponyme de DC Comics qui relate les aventures d’un groupe de super-héroïnes basées à Gotham City puis Metropolis.
Aussi murmurait-on que Batgirl (qui devrait avoir prochainement son propre film), Catwoman ou encore Poison Ivy pourraient se joindre à Harley Quinn sur grand écran. Ce sont en effet des personnages récurrents des comics.
Contre toute attente, elles ne seraient pourtant pas de la partie si on se fie à ce synopsis. Le studio souhaiterait privilégier des personnages qui n’ont encore jamais été portés à l’écran. Aux côtés de Harley Quinn, on fera donc la connaissance de Dinah Laurel Lance aka Black Canary, Helena Bertinelli plus connue sous le nom de Huntress et Renee Montoya.
Pour incarner le personnage de Black Canary – une combattante exceptionnelle dont le cri peut tuer – plusieurs noms circulent déjà. Blake Lively, déjà aperçue dans un autre film de super-héros (le très médiocre Green Lantern), est sur la “short list”, aux côtés de Jodie Comer, une actrice un peu moins connue mais que vous avez peut-être vue dans la série Journal d’une ado hors norme (My Mad Fat Diary).
Mais celle qui a la préférence des fans c’est Vanessa Kirby, l’actrice britannique star de la série The Crown, actuellement à l’affiche de Mission impossible : Fallout.
L’actrice Alexandra Daddario (True Detective, Baywatch : Alerte à Malibu) devrait de son côté se glisser dans la peau de Huntress qui, dans les comics Birds of Prey, est la fille de Batman et Catwoman.
S’agissant de Renee Montoya, une policière de la ville de Gotham ouvertement lesbienne, aucun nom n’a encore fuité, alors que le studio va débuter prochainement la phase de casting.
Un super-méchant masqué
Côté méchant, c’est Black Mask qui devrait avoir la vedette selon une information du site américain The Wrap. Le personnage de Roman Sionis (qui devient ensuite Black Mask) est un riche héritier de la ville de Gotham qui, une fois adulte, se retrouve à la tête de l’entreprise familiale, dans un parallèle troublant avec un certain Bruce Wayne – son ennemi juré. À cette différence près que Roman Sionis tue ses parents pour prendre le contrôle de leur empire. Piètre businessman, il finit par couler l’affaire, ce qui le laisse avec une soif intarissable de vengeance envers les prétendus responsables de son échec.
Black Mask, reconnaissable à son masque noir, est un génie du crime sans pouvoir particulier. Ce fou sadique et très intelligent n’a encore jamais été vu au cinéma, suivant la volonté du studio de travailler sur des personnages un peu moins connus.
Une équipe de femmes aux manettes
Harley Quinn est le personnage central du projet. Aussi Margot Robbie s’est-elle rapidement investie dans son élaboration jusqu’à en devenir l’une des productrices. Elle a également choisi la cinéaste qui pilotera le projet. C’est la réalisatrice Cathy Yan qui a retenu son attention, suivant la tendance visant à attribuer les projets de super-héroïnes à des femmes (comme ce fut le cas pour Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins).
Il s’agira d’un grand tournant pour la cinéaste, qui ne compte à son actif qu’un seul film à petit budget, Dead Pigs, remarqué au festival de Sundance. Cette dernière devrait être épaulée par la scénariste Christina Hodson (Bumblebee), qui elle a été choisie pour travailler sur le film Batgirl.
Le tournage du film étant prévu pour début 2019 entre Los Angeles et Atlanta, de nouveaux détails croustillants sur le synopsis et le casting devraient nous parvenir très prochainement. Affaire à suivre.