Le prince William sera en couverture du prochain numéro du magazine gay britannique Attitude. Il marche dans les pas de sa mère, la princesse Diana, qui a longtemps défendu les droits des LGBT.
À voir aussi sur Konbini
Qu’on s’intéresse ou pas à la famille royale britannique, il faut reconnaître que les moindres faits et gestes de ses membres ne passent jamais inaperçus. La dernière initiative du prince William n’a pas fait exception à la règle.
Le (potentiel) futur roi du Royaume-Uni et père de famille parfaite (en apparence) est entré dans l’histoire en devenant le premier membre de la famille royale à faire la couverture d’un magazine gay.
Le numéro de juillet du magazine Attitude (le plus gros magazine gay du Royaume-Uni) qui sort en kioskes le mercredi 22 juin a fait sa couv’ sur l’héritier du trône qui pose tout sourire dans sa chemise blanche. “Il fait l’histoire : le prince William rencontre Attitude” annonce le gros titre. L’article en question parle de l’impact du harcèlement sur la santé mentale des LGBT. Interrogé par Attitude, le prince William a expliqué :
“Personne ne devrait être harcelé en raison de sa sexualité ou pour quelque raison que ce soit, et personne ne devrait avoir à supporter la haine que ces jeunes ont enduré toute leur vie.
Les jeunes gays, lesbiennes et individus transgenres que j’ai rencontrés par le biais d’Attitude sont vraiment courageux de prendre la parole et de donner espoir aux personnes qui subissent un harcèlement terrible en ce moment. Leur force et leur optimisme devraient tous nous encourager à nous opposer au harcèlement à chaque fois que nous en sommes témoins.
Ce que je voudrais dire aux jeunes qui lisent cet article et qui ont été harcelés en raison de leur orientation sexuelle : ne tolérez pas ça… parlez-en à un adulte de confiance, un ami, un professeur, contactez ChildLine [un service de conseil téléphonique pour les mineurs, ndlr], le Diana Award [une organisation caritative pour les jeunes] ou à un autre service et recevez l’aide dont vous avez besoin. Vous devriez être fier de la personne que vous êtes et vous ne devriez pas avoir honte.”
En plus de faire la couverture du magazine, le duc de Cambridge a invité des membres de la communauté LGBT au palais de Kensington pour parler de la discrimination et des impacts sur la santé mentale qu’elle peut avoir.
Il semblerait que le prince William marche dans les pas de sa mère. La princesse Diana a défendu les droits LGBT dans les années 1980 du mieux qu’elle le pouvait. Elle a notamment marqué le public – dans le bon sens du terme – en tenant la main en public de personnes atteintes du sida. D’une certaine manière, en faisant la couv’ de ce magazine, le prince William envoie un message de soutien similaire.
Quoi que vous pensiez de la famille royale, cette une est parfaite. Quelques jours après la tuerie d’Orlando qui a choqué la communauté LGBT (et le reste du monde) en montrant jusqu’où pouvait malheureusement aller l’homophobie, c’est non seulement encourageant mais aussi émouvant de voir qu’une telle figure brise les barrières et apporte son soutien.
Cette initiative montre également que la famille royale peut être progressiste et utiliser son image pour aider les communautés marginalisées de la société britannique.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois