Le futur est à portée de main.
À voir aussi sur Konbini
De nombreuses initiatives existent pour penser un futur viable afin que les villes de demain puissent affronter la pollution, la surpopulation et aussi, proposer des manières plus écologiques de vivre.
L’association Seasteading Institute espère être l’une des premières à construire la première ville flottante. Située dans les eaux au large de la Polynésie française, l’objectif de cette ville est d’être habitée et totalement fonctionnelle d’ici 2020. Ce projet est critiqué par certains, entre autres car l’association a connu des échecs et parce que cela pourrait peut-être produire des chamboulements écologiques.
D’après Designboom, cette île flottante ne fournirait pas seulement l’occasion de savoir s’il est possible de vivre au large, mais permettrait également “d’expérimenter de nouveaux types de gouvernements et de sociétés au sein d’une communauté presque utopique posée sur la mer”. Le concept de cette ville flottante surnommée “Artisanopolis” n’est pas si éloigné de l’utopie spatiale Asgardia.
Comme le montrent les graphiques et les maquettes, la ville est constituée de bases géométriques qui peuvent être combinées ou dissociées en fonction des besoins des habitants. Ces sections interchangeables pourraient facilement être déplacées par un remorqueur, ce qui permettrait d’intégrer parfaitement chaque élément à la ville, voir au sein de villes additionnelles.