Comme chaque année, Forbes vient de dévoiler son classement des plus grosses fortunes du rap US. Et, petite révolution, pour la première fois depuis bien longtemps, on ne retrouve ni Jay Z, ni Diddy, ni Dr. Dre en tête mais bien… Kanye West. L’artiste américain s’est emparé de la première place avec un total mirobolant de 150 millions de dollars – avant imposition, précision importante.
À voir aussi sur Konbini
Une somme astronomique pour Ye, qui provient en partie du succès de Yeezy, sa collaboration avec la marque allemande Adidas. Il faut bien reconnaître qu’avec des pompes en tissu à plusieurs centaines – voire milliers – d’euros, l’affaire peut rapidement devenir rentable. Ce partenariat devrait d’ailleurs générer 1,5 milliard (!) de dollars de chiffre d’affaires en 2019.
Dans le précédent classement de Forbes, Kanye ne totalisait que 27,5 millions de dollars, tandis que Jay Z était premier avec 76,5 millions de dollars. Malgré une hausse de quelques millions (81 millions de dollars), Shawn Corey Carter se retrouve en deuxième position, derrière son ancien poulain. Le rappeur canadien Drake, icône de Toronto, s’empare de la troisième marche du podium avec 75 millions de dollars.
Dans le reste du classement, comme le relate Complex, on retrouve Diddy et Travis Scott en quatrième et cinquième positions, avec respectivement 70 millions et 58 millions de dollars. On peut d’ailleurs noter que le top 10 ne comporte que des artistes masculins, puisqu’il est complété par Eminem, DJ Khaled, Kendrick Lamar, les Migos (qui doivent se partager l’oseille, eux) et Childish Gambino.
Il faut descendre jusqu’à la douzième place pour trouver une artiste féminine, en la personne Nicki Minaj, qui a engrangé la coquette somme de 29 millions de dollars. Juste derrière, on retrouve… Cardi B avec 28 millions de dollars. Décidément, ces deux-là sont inséparables. Coïncidence ? Je ne crois pas.