Il est l’un des cinéastes les plus influents de sa génération. Il a réalisé neuf films en apprenant à se réinventer et en rendant hommage à ceux, de films, qui l’ont accompagné dans sa construction de cinéphile.
À voir aussi sur Konbini
Quentin Tarantino, c’est une Palme d’or en 1994 à Cannes pour Pulp Fiction, mais aussi de gros succès commerciaux comme Inglourious Basterds, Django Unchained et surtout Once Upon a Time… in Hollywood, son dernier film évènement qui réunissait Brad Pitt et Leonardo DiCaprio pour la première fois à l’écran.
En dépit de sa filmographie reconnue et adulée, Quentin Tarantino a confié à Première, dans un entretien fleuve à retrouver dans le numéro paru le 27 mai, qu’il avait d’autres envies professionnelles :
“J’ai le sentiment que ma carrière de cinéaste est derrière moi. Il me reste un film à faire, je ne sais pas encore à quoi il ressemblera, mais je suis écrivain désormais.”
Si la réalisation n’est pas un “chapitre totalement clos”, il confie à Première qu’il n’a plus l’envie de construire une carrière et faire des films :
“Avec ‘Once Upon a Time… in Hollywood’, j’ai accompli ce que j’avais à accomplir. Tout ce que j’avais fait auparavant m’a mené à ce film. This is it. […] Je me projette beaucoup, en revanche, dans ma carrière d’écrivain. Je veux écrire des pièces, des romans, des livres sur le cinéma.”
Une information à relier à l’interview que nous avions réalisée avec lui voilà un an lors de la diffusion de Once Upon a Time… in Hollywood au Festival de Cannes. À l’époque, il disait déjà être en train de travailler sur “une pièce de théâtre et une série en cinq épisodes”.
Aux dernières nouvelles, Quentin Tarantino, scénariste et dialoguiste au débit inégalable, penchait pour un Kill Bill 3 et aurait déjà écrit cinq épisodes d’une série qui ferait le lien avec son dernier film : il envisage de donner vie à Bounty Law, la série western fictive aperçue dans son Once Upon a Time… in Hollywood, dans laquelle le personnage de Rick Dalton, incarné par Leonardo DiCaprio, joue le rôle principal.
Le réalisateur avait également annoncé qu’il travaillait sur l’écriture d’un livre sur un vétéran blasé par le cinéma hollywoodien, dont certains critiques estiment qu’il y a là matière à réaliser son dixième et dernier film.
Pendant le confinement, nous avons appris que Quentin Tarantino écrivait sur son temps libre des critiques de films pour The New Bev, un site dédié au New Beverly Cinema, situé à Los Angeles. Cette salle appartient au réalisateur depuis 2007, qui programme régulièrement les films qui l’ont marqué.
Se considérant comme un véritable “homme de lettres” désormais, Quentin Tarantino semble avoir plus d’une corde à son arc pour nous divertir. Que ce soit avec des images ou des mots.