Le frère de Ben Affleck, qui vient de remporter l’Oscar du meilleur acteur, est rattrapé par une affaire de harcèlement sexuel.
À voir aussi sur Konbini
Dimanche 26 février, à l’occasion de la 89e cérémonie des Oscars, Casey Affleck a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation dans le sublime film Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan. Une consécration pour le comédien de 41 ans, qui faisait carrière jusque-là dans l’ombre de son frère aîné, Ben. Mais cette victoire est loin de faire l’unanimité. Car bien que les qualités d’acteur de Casey Affleck ne soient remises en cause par personne, deux sombres affaires semblent aujourd’hui semer l’opprobre sur l’acteur.
Le tout remonte à 2010, lors de la réalisation d’un faux documentaire sur Joaquin Phoenix I’m Still Here, réalisé par Casey Affleck. Deux femmes de l’équipe du film accusent l’acteur-réalisateur de harcèlement verbal et sexuel. La première est une productrice, Amanda White, qui déclare que Casey Affleck a tenté, violemment, de l’attirer dans sa chambre d’hôtel et a tenu des propos inappropriés à propos de son âge et de sa fertilité quand celle-ci a refusé ses avances.
La productrice a déposé plainte et réclame deux millions de dollars. La même année, Magdalena Gorka, directrice de la photographie du film I’m Still Here, a elle aussi attaqué Casey Affleck pour harcèlement sexuel, indiquant que ce dernier encourageait d’autres hommes de l’équipe à faire de même. Magdalena Gorka, qui a demandé 2,25 millions de dollars de dommage et intérêts, raconte que l’acteur, chez qui elle dormait lors du tournage, lui a rendu visite dans son lit sans son consentement. Casey Affleck a démenti les deux affaires, qui ont été réglées à l’amiable, sans que les détails (financiers) n’aient été dévoilés.
Depuis l’annonce de la nomination aux Oscars de l’acteur, ces affaires de harcèlement sont remontées à la surface, et depuis sa victoire, des internautes se sont indignés de le voir récompensé.
“L’année dernière, l’actrice Brie Larson remportait [l’Oscar de la meilleure actrice] pour avoir joué une victime d’agression sexuelle, et là, elle remet un Oscar à Casey Affleck, un criminel sexuel.”
Chargement du twitt...
“Félicitations à Casey Affleck qui vient de rejoindre le rang des sommités cinématographiques/délinquants sexuels avec Woody Allen et Roman Polanski.”
Chargement du twitt...
“Le fait que Casey Affleck ait gagné parce que les jurés de l’Académie des Oscars n’ont pas eu l’air de se préoccuper du fait qu’il s’agit d’un délinquant sexuel est troublant.”
Chargement du twitt...
Certains voient aussi dans la remise du prix à Casey Affleck par Brie Larson, récompensée l’année dernière pour un Oscar similaire, une réaction aux affaires qui ont rattrapé l’acteur, BuzzFeed titrant par exemple que l’actrice a “refusé d’applaudir”, tweets à l’appui :
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
So glad Brie Larson found a way to be professional but keep her distance from having to reward Casey Affleck at the Golden Globes. pic.twitter.com/9dTYYxrXe7
— Priyant Pratap (@Priyant1987) 9 janvier 2017