Les studios créatifs en compétition
Malgré le timing serré, les teams créatives ont abordé la mission avec enthousiasme et motivation, comme cela est expliqué sur le portfolio Behance du projet :
À voir aussi sur Konbini
Nous sommes passionnés par Porto car c’est notre ville natale et notre lieu de vie. D’autre part, parce que nous croyons que le design est capable d’apporter une dimension beaucoup plus forte et plus intelligente à la ville. Nous croyons que la communication visuelle peut dépasser l’esthétique de l’image de marque, et contribuer à créer le dialogue, agissant comme un médiateur entre une ville et ses habitants.
L’azujelo comme source d’inspiration
Loin des représentations clichées, le studio créatif a cherché à comprendre comment les citoyens percevaient leur propre ville. Avec la quantité de versions obtenues, ils ont choisi d’illustrer par des formes simples et géométriques, le Porto de chacun. L’idée est de rendre la ville plus vivante, plus humaine, en lui façonnant une personnalité, une identité. L’axe créatif n’est pas le plus innovant mais les symboles fonctionnent et sont accessibles à tous.
Visuellement, notre inspiration vient des carreaux bleus – appelés azujelos – répartis dans toute la ville et véritable patrimoine national. Bien que Porto soit connue pour sa large gamme de panneaux aux tuiles colorées, aux motifs et dessins narratifs, seuls les carreaux bleus ont été utilisés pour raconter des histoires.
Porto, une identité collaborative
En s’inspirant des citoyens et du patrimoine de la ville, le studio White compte continuer à créer des histoires :
Une des choses que nous avons réalisées lors de la conception des icônes, c’est que la liste des choses à représenter est infinie. Pour chaque personne avec qui nous avons échangé, un nouveau symbole était possible. La liste ne cesse de s’étendre et le projet est destiné à rester collaboratif. Grâce aux histoires racontées par les habitants, nous créons chaque semaine deux nouvelles icônes.