Pour la première fois depuis cent ans, la population des tigres sauvages a augmenté

Pour la première fois depuis cent ans, la population des tigres sauvages a augmenté

En 2010, il ne restait que 3 200 tigres dans la nature ; aujourd’hui, ils seraient près de 3 890 dans le monde. Cette hausse est une première depuis un siècle. 

C’est l’information feel good du jour : le nombre de tigres sauvages est passé de 3 200 à 3890 entre 2010 et 2014. Pour la toute première fois en cent ans, ce chiffre a augmenté de manière significative, ont annoncé WWF et Global Tiger Forum dans un communiqué à l’AFP, ce lundi 11 avril. Il y a six ans, on enregistrait le dramatique record du nombre le plus bas de l’histoire de tigres vivants en liberté.
Si ce recensement de 2014 semble donner de bonnes nouvelles, rappelons qu’il y avait près de 100 000 représentants non captifs de l’espèce sur la planète en 1900. De plus, cette hausse de la population des tigres ne seraient pas exclusivement du ressort des associations qui luttent pour sa protection. Il s’agirait surtout d’une amélioration des méthodes de comptage des animaux.


Malgré tout, la vice-présidente de WWF, Ginette Hemley, très optimiste, a déclaré au Guardian lundi 11 avril : “La tendance est plus importante que les chiffres absolus et nous constatons que la tendance va dans la bonne direction.” Dans le communiqué du WWF publié ce lundi, le directeur général Marco Lambertini se réjouit également de cette évolution.

À voir aussi sur Konbini

Une espèce encore menacée


Selon les deux associations, on comptait en 2014 près de 2 226 tigres en Inde, 433 en Russie et 371 en Indonésie. Pourtant, le Cambodge annonçait début avril, la disparition de l’espèce dans le pays, aucun spécimen n’ayant été repéré à l’état sauvage depuis 2007. 
Le tigre est menacé d’extinction en majeure partie à cause du braconnage et de la déforestation en Asie. En 2010, le WWF, soutenu par 10 pays, a lancé une action visant à protéger le plus possible le félin et à le réintroduire dans les zones où il semble avoir disparu, comme en Indonésie. L’objectif est de doubler la population d’ici 2022.