On pouvait s’en douter, vu le nombre effarant d’articles sortis dans le monde après la sortie de Deux frères. C’est maintenant confirmé : dans le domaine des ventes physiques d’albums de rap, le dernier disque de PNL a effectué le meilleur démarrage dans le monde entier, en ce début d’année. Oui, oui, ça veut bien dire devant DJ Khaled, Tyler, The Creator ou encore Future. Le jour de la sortie de l’opus, les deux frères des Tarterêts avaient déjà réalisé l’exploit de devenir le groupe le plus streamé en 24 heures sur Spotify, ce qui leur a valu d’apparaître dans le classement de Billboard.
À voir aussi sur Konbini
Cet album réalisé en deux modèles est porté par une volonté manifeste d’exporter la musique de PNL dans le reste du monde (comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux). Au total, 62 787 exemplaires physiques de Deux frères ont été vendus. Comme le compte Twitter Ventes Rap le rappelle, Tyler, The Creator pourrait être le seul à surpasser cet exploit (Igor se serait écoulé à 77 716 exemplaires, téléchargements inclus). En revanche si on cumule les disques de PNL vendus en ce début d’année, on obtient pas moins de 113 214 exemplaires.
Comment Ademo et N.O.S sont-ils parvenus à de tels sommets ? Eh bien, les CD ne se vendent que très peu aux États-Unis, alors que les fans de rap français y sont encore très attachés – comme le prouve le succès du dernier album de Nekfeu. Aux US, ce sont surtout les rappeurs de l’ancienne génération qui parviennent à vendre les versions physiques de leurs opus, à l’instar d’Eminem, qui avait vendu 755 027 disques en 2018. Sur ce coup-là, on est loin devant les deux frères… Il était d’ailleurs l’artiste à avoir vendu le plus de disques cette année-là.
Dès lors, la prouesse de PNL, bien qu’impressionnante pour un duo de rap français, n’est probablement qu’éphémère. Il reste encore six mois à un rappeur américain ou britannique pour battre N.O.S et Ademo (et ils sont plusieurs à pouvoir relever le défi). Il faudra aussi attendre de voir les résultats des Étoiles vagabondes : expansion de Nekfeu, qui pourrait bien se hisser plus haut qu’eux.