Depuis quelques années, le vinyle connaît un regain de popularité que personne – ou presque – n’avait pu anticiper. Que ce soit pour leur qualité sonore ou le plaisir de les collectionner comme des objets d’art, ceux-ci sont devenus particulièrement convoités. D’autant plus qu’une partie d’entre eux n’est pas disponible sur les plateformes de streaming, le moyen le plus populaire d’écouter la musique aujourd’hui, au détriment de la transmission culturelle.
À voir aussi sur Konbini
Alors que les vinyles sont de plus en plus plébiscités par les mélomanes, le site Internet Archive offre la possibilité au grand public de les écouter, comme le relate My Modern Met. Ainsi, en collaboration avec la Boston Public Library, l’organisation s’est engagée cette année à numériser plus de 100 000 vinyles de l’immense collection de la bibliothèque. Une initiative à saluer, qui devrait permettre de conserver une partie intégrante de la culture musicale des années 1950 aux années 1980 et de la transmettre aux prochaines générations.
Si Internet Archive est avant tout un site permettant de “remonter le temps” sur le web (jusqu’à 1996), la plateforme se veut également être un “accès universel à toutes les connaissances” et propose un accès numérique à des livres ou des programmes de télévision. Une activité qui s’étend aujourd’hui au secteur musical, pour le plus grand plaisir des connaisseurs.