Un pirate informatique est arrivé à un accord on ne peut plus inhabituel avec les parties qui l’attaquaient en justice : réaliser un spot vidéo dénonçant les pratiques du piratage internet qui devra être visionné au minimum 200 000 fois sur YouTube.
À voir aussi sur Konbini
Jakub F, pirate informatique et citoyen tchèque a été condamné à réaliser un court métrage dénonçant le piratage et devait atteindre 200 000 vues sur YouTube pour ne pas avoir à payer de colossaux dommages et intérêts (210 000 euros) aux parties lésées. Parmi les plaignants on compte Microsoft, HBO Europe, Sony Music and 20th Century Fox, qui sont parvenus à cet accord avec Jakub et se sont engagés à finalement ne pas le poursuivre en justice, conscients qu’il ne pourrait pas payer les sommes réclamées, rapporte la BBC.
Dans sa vidéo, intitulée “The Story of my Piracy” (l’histoire de mon piratage), Jakub se met en scène en train de pirater. Il raconte ensuite comment il a été repéré par la police puis parle de son repentir. En quelques jours à peine, le pirate a explosé le compteur en atteignant les 400 000 vues sur YouTube.