Une véritable synergie créative
Le principe est simple : les deux artistes combinent leurs pratiques artistiques respectives, créant alors une véritable synergie et donnant naissance à univers riche, atypique et incarné. Pierre fait des photos, puis Gilles retouche les tirages à l’aide de peintures et de glacis. Ensemble, ils ajoutent perles, paillettes, cadres et autres éléments de décor.
Si chacun apporte sa touche personnelle, chaque image est conçue à deux. Ils imaginent le sujet ensemble : la composition, la mise en scène et l’éclairage. Durant leur carrière, ils ont pu réaliser de nombreuses commandes pour la presse ainsi que des pochettes de disques, mais ont surtout su, durant ces quatre décennies, développer une collection d’images personnelles particulièrement importante.
À voir aussi sur Konbini
La construction d’une démarche artistique forte
L’ouvrage de Pierre et Gilles comporte 350 illustrations et balaie 40 ans de collaboration, de leur premier Photomaton à leur image la plus récente, shootée en 2016. Au fur et à mesure des pages, les années défilent et nous pouvons voir leur travail évoluer et se construire. Des œuvres majeures de leur carrière sont mises en avant, comme Adam et Ève, publiée en 1983 en couverture du magazine Actuel. Dans le livre, Gilles revient sur cette œuvre :
“Adam et Ève s’impose comme l’œuvre qui a posé les jalons de notre style, en termes de décor et de mise en scène. Elle fait pourtant figure de miniature au regard des images qui viendront par la suite. À l’époque, le format de nos photos était modeste car adapté aux pages des magazines qui les accueillaient.”
Des œuvres qui nous parlent à tous
Si l’œuvre de Pierre et Gilles se déploie depuis plusieurs décennies, nous pouvons noter qu’elle est exclusivement dédiée au portrait, ce qui en fait un cas à part dans l’histoire de l’art contemporain. Ces portraits intimes, capturés dans leur studio du Pré Saint-Gervais, mettent en scène anonymes comme célébrités. Les deux artistes subliment des personnalités, tout en les emmenant dans leur univers indescriptible, à la fois pop, enfantin, provocateur, drôle et onirique.
La force du travail de Pierre et Gilles réside aussi dans leur capacité à créer des œuvres qui nous parlent à tous, connaisseurs comme néophytes. À la frontière entre peinture et photographie, leurs images sont imprégnées aussi bien d’histoire de l’art que de figures de la culture populaire. Ils piochent autant dans l’iconographie religieuse que dans la publicité ou le cinéma. Si chaque image est pourtant profondément novatrice, leur travail s’adresse, à travers des références accessibles, à notre imagerie collective.