Depuis des années, Laura Pannack embarque dans des trains en direction de l’inconnu. Son objectif ? Se promener et faire des portraits de personnes qu’elle n’avait jamais rencontrées auparavant.
À voir aussi sur Konbini
Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. Pour Laura Pannack, ils signifient surtout apprendre à mieux connaître soi-même et les autres.
Depuis de nombreuses années, cette photographe basée à Londres travaille sur “The Walks”, un projet dans lequel elle tire le portrait d’inconnus qu’elle rencontre un peu partout en Grande-Bretagne.
Son mode opérationnel est on ne peut plus simple : armée d’un appareil photo moyen format, Laura saute dans un train en direction d’un endroit où elle n’a encore jamais mis les pieds. Une fois sur place, elle va se promener.
“Je m’investis. Je prends le temps d’arrêter mon esprit. J’écoute. Pour moi, la vraie discipline est d’apprendre à savoir quand vivre les choses et quand les immortaliser.”
En tant que portraitiste, l’artiste est attirée par les visages qui ont quelque chose à raconter. En découlent des photos qui peignent un instant de pure vérité, sans pression, sans programme et sans raison apparente.
Dans son nouveau film documentaire, la chaîne YouTube FullBleed emmène le spectateur dans l’un des derniers voyages de Laura, celui où elle commence à réaliser pourquoi elle s’est passionnée pour ce métier.
Découvrez la vidéo de sept minutes ci-dessous.
FullBleed est une nouvelle chaîne de cinéma qui produit régulièrement des documentaires originaux en provenance des quatre coins du monde. Son but ? Emmener ses spectateurs dans les coulisses du travail des grands photographes.
Laura a remporté le premier prix dans la catégorie portraits du World Press Photo, le prix John Kobal au Taylor Wessing Prize et plus récemment le prix Vic Odden de la Royal Photographic Society.
Son travail a été exposé à la National Portrait Gallery et au Royal Festival Hall. Découvrez quelques photos de la série ci-dessous et suivez le site de Laura Pannack pour être sûr de ne rien manquer.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart