Peut-on tomber amoureux de deux personnes en même temps ?

Peut-on tomber amoureux de deux personnes en même temps ?

Nous nous sommes tous déjà posé la question…

À voir aussi sur Konbini

Selon Jeremy Dean, psychologue, auteur et fondateur du PsyBlog, un cinquième de seconde suffit pour tomber amoureux. Il ne suffit donc que d’un court instant pour entamer le processus long et tortueux qu’est une relation amoureuse. Nous avons tendance à penser que cette sensation n’a lieu qu’avec une personne à la fois. Mais que se passerait-il si l’on tombait amoureux de deux personnes en même temps ? Est-ce même possible ?

Ramani Durvasula, psychologue clinicienne à l’université de Californie, explique dans un magazine américain que nous sommes des êtres tellement complexes que ressentir une attraction profonde pour deux individus distincts qui séduisent différents aspects de notre personnalité est en effet possible.

La professeure d’UCLA indique que ce phénomène a d’autant plus de chances de se produire quand on vit une expérience valorisante :

“Quand on traverse une période de transition positive, qu’il s’agisse d’un nouveau travail excitant ou d’une transformation physique, on ressent une satisfaction personnelle et on est plus ouvert à de nouvelles expériences et à de nouvelles rencontres.”

Ce paradoxe est précisément le sujet du film Not Your Girls. Ce court-métrage d’Alexan Kevork Sarikamichian montre l’expérience vécue par une fille partagée entre deux amours, avec lesquels elle vit simultanément deux histoires dans lesquelles elle trouve aussi bien du plaisir que de la douleur. En mettant en image la simplicité de se perdre dans ses pensées et de vivre sa passion en toute liberté, ce court-métrage contemple le concept de l’amour et questionne la possibilité d’aimer deux personnes à la fois. Ce sujet est également abordé dans le film français À trois on y va avec Anaïs Demoustier et Félix Moati.

https://vimeo.com/208977554

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet