Les fans multiplient les pétitions pour rendre hommage à Bowie

Les fans multiplient les pétitions pour rendre hommage à Bowie

Les fans de David Bowie redoublent d’imagination pour célébrer leur idole et lancent de nombreuses pétitions, réalistes ou pas. 

À voir aussi sur Konbini

David Bowie nous a quittés il y a trois jours mais il n’a jamais été aussi présent dans nos vies. Comme toujours, quand un tel événement choque et attriste la population du monde entier, la douleur et le chagrin laissent rapidement place aux hommages et aux requêtes.

Certes, la pétition lancée par un groupe de fans italiens fidèles pour demander à Dieu de dire “non” à la mort de Bowie est complètement loufoque. Mais des demandes plus raisonnables ont été formulées, comme la pétition pour honorer la mémoire de David Bowie dans le jeu vidéo World of Warcraft, notamment.

Les propositions pas du tout réalistes 

Comme David Bowie fait souvent référence à l’univers dans ses chansons, ce détail a inspiré de nombreux fans passionnés par l’astronomie. Si l’astronaute Chris Hadfield a déjà chanté du Bowie à bord de la Station spatiale internationale, renommer la Planète rouge ou une constellation après lui est bien plus facile à dire qu’à faire.

C’est la même histoire pour les requêtes politiques, comme celle d’un groupe de Catalans – probablement nationalistes – qui veut renommer la fameuse Plaça d’Espanya à Barcelone la Plaça David Bowie. Une place au nom de Joe Strummer a déjà été inaugurée il y a deux ans à Grenade pour célébrer le fondateur de The Clash, mais cela n’a rien à voir avec l’indépendance de la Catalogne. Et si les habitants de Barcelone sont cools, à choisir, ils privilégieraient probablement un héros catalan plutôt que le chanteur.

Dans la même veine, 637 fans ont déjà signé une pétition pour que David Cameron envisage de remplacer le Margaret Thatcher Museum par un David Bowie Museum. Encore une fois, même si le Premier ministre britannique a affirmé que l’artiste était “passé maître dans l’art de la réinvention”, il préfère probablement la Dame de fer à Ziggy Stardust.

Si, par hasard, David Cameron souhaite montrer qu’il est un grand  passionné de rock et que l’establishment a changé, il pourrait organiser des funérailles nationales pour le chanteur. L’auteur de cette pétition explique :

“Bowie a changé notre société et a ouvert des portes qui permettent aux gens de vivre leur vie sans honte et avec fierté, quelle que soit leur classe sociale, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle.”

En plus, David Bowie fut l’un des plus grands ambassadeurs du Royaume-Uni et il est un pion non négligeable du soft power des pays anglophones. Le problème, c’est que les funérailles nationales sont réservées aux monarques, comme ce fut le cas pour le roi George VI, en 1952.

Cependant, et c’est l’exception qui confirme la règle, le monarque en place et le Parlement peuvent trouver un arrangement pour les sujets britanniques qui ont accompli de grands exploits, comme Winston Churchill qui a eu droit aux funérailles nationales en 1965 ou Isaac Newton, en 1727. Mais comme il était pacifiste, David Bowie n’aurait peut-être pas apprécié qu’un contingent militaire accompagne son corps.

Les propositions réalistes mais difficiles à réaliser 

Il serait un peu plus réaliste d’ériger une statue à la mémoire de David Bowie sur l’un des quatre piliers de Trafalgar Square, dans le centre de Londres. Une pétition a été lancée par Ronnie Joice, mardi, et elle est actuellement examinée pour déterminer si elle répond aux standards du gouvernement. Cette idée a été appuyée par le professeur Brian Cox et le comédien Rufus Hound, mais elle n’a récolté que cinq signatures jusque-là et elle en nécessite 100 000 pour espérer faire l’objet d’un débat au Parlement.

Une autre manière de rendre hommage à David Bowie serait d’imprimer son visage sur les prochains billets de 20 livres. Au printemps 2015, nous avons appris que la personne qui succéderait à Adam Smith sur cette coupure serait une grande figure disparue des arts visuels… Des critères que notre héros international remplit. La pétition a déjà recueilli plus de 7 000 signatures. Le problème, c’est qu’une liste de 400 noms a déjà été révélée en juillet. Et David Bowie était encore en vie.

Les propositions réalistes 

Mais le chanteur n’a pas attendu de disparaître pour figurer sur un billet de banque. L’illustration de son album Aladdin Sane a été utilisée pour décorer une monnaie locale, le Brixton Pound, en 2011.

Après réflexion, si une statue à l’effigie de David Bowie doit voir le jour, elle aura plus de chances d’être érigée au sud de la Tamise qu’à Trafalgar Square, située au nord du fleuve. Une pétition a été envoyée au conseil de Lambeth qui a donné une réponse encourageante.

“Le conseil aimerait commémorer Bowie et accueille toutes les suggestions mais, bien sûr, nous discuterons des idées avec la famille quand le moment sera venu.”

David Bowie n’a pas vécu à Brixton plus de deux décennies. L’icône s’est ensuite installée à Beckenham, une ville située en proche périphérie de Londres. Des fans ont donc demandé au conseil local “d’ériger un monument commémoratif ou une fresque en l’honneur de ce grand homme”. L’auteur de la pétition rappelle que “Life on Mars” fut composée dans cette ville. Il songe également à organiser un festival gratuit, ce qui est plutôt une bonne idée.

Loin des rues étroites du Sud de Londres, le plus beau des hommages à David Bowie pourrait bien être rendu dans l’espace. Une pétition discrète adressée à l’Union astronomique internationale (IAU) demande que la prochaine étoile découverte soit nommée après le chanteur. Impossible, dites-vous ? Eh bien, ce ne serait pas la première fois que la Nasa montrerait son côté rock’n’roll.

Par exemple, le morceau des Beatles “Across the Universe” a été diffusé dans l’espace en 2008. Les scientifiques estiment que la Voie lactée produit environ trois étoiles par année, ce qui est bien assez. Officiellement, c’est l’Union astronomique internationale, et non la Nasa, qui nomme les étoiles.

Mais peut-être que, pour une fois, les scientifiques ajouteront une touche poétique à leur trouvaille en nommant une étoile en référence à l’interprète de “Starman”. Et s’ils ne le font pas, qu’ils aillent se faire voir, on appellera la prochaine étoile comme on le voudra.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.

À lire sur le même thème -> À Londres, avec les fans de David Bowie sur le seuil de sa première maison