Le site Buzz Bingo a réalisé une étude capitale en analysant les scripts de 3 500 films pour en comptabiliser le nombre de gros mots et ainsi dresser le palmarès des longs-métrages, acteurs (il n’y a que des hommes dans ce classement) et personnages les plus orduriers.
À voir aussi sur Konbini
Et le grand vainqueur de cette étude est Jonah Hill, grâce à son rôle de Donnie dans Le Loup de Wall Street et ses 376 insultes recensées. Le principal intéressé semble d’ailleurs très fier de ce record.
Avec 361 insultes pour Jordan Belfort, Leonardo DiCaprio se place sur la seconde marche de ce prestigieux podium et coiffe lui aussi au poteau le champion du titre Samuel L. Jackson.
(© Capture d’écran Buzz Bingo)
Le film de Scorsese est également le champion toutes catégories de la vulgarité avec 715 injures recensées au total. Mais l’étude va plus loin en recensant le nombre d’insultes pour 1 000 mots. Et selon cette méthode, le classement n’est plus le même. C’est Ne pas avaler de Gary Oldman qui se place sur la première marche du podium avec 41,3 insultes pour 1 000 mots.
Un petit nouveau vient se faire une place au soleil : Uncut Gems des frères Safdie, avec 646 grossièretés, qui dépasse ainsi Casino de Scorsese, l’expert en matière de vulgarité.
(© Capture d’écran BingoBuzz)
Grâce à Uncut Gems, Howard (Adam Sandler) se hisse sur la seconde marche du podium des personnages le plus vulgaires du cinéma, après Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), qui récupère sa place de grand favori au panthéon de la vulgarité.
Logique puisqu’il a davantage de répliques que Donnie (Jonah Hill) dans le film de Scorsese. Mais lorsqu’on analyse un échantillon de 1 000 mots, Donnie redevient le grand vainqueur. L’honneur est sauf.
(© Capture d’écran BuzzBingo)