Le designer Daan Roosegaarde a inauguré hier une piste cyclable phosphorescente. Inspirée par Van Gogh, elle luit d’une couleur verte à la nuit tombée.
Une piste cyclable qui luit dans la nuit ? Évidemment, c’est aux Pays-Bas que ça se passe. Dans la petite commune de Nuenen, le designer néerlandais Daan Roosegaarde a appliqué une peinture phosphorescente afin de faire briller d’un vert chatoyant les routes adaptées aux deux-roues.
Comme nous l’apprend Le Monde, l’une des principales sources d’inspiration de l’artiste est plus que locale : c’est l’art de Van Gogh (et plus précisément son tableau La nuit étoilée), résident de Nuenen de 1883 à 1885, qui a influencé Roosegaarde pour créer ces myriades de points verts. Selon le designer, cité par le journal Deezen, “C’est un nouveau système complètement autosuffisant et incroyablement poétique” qui “crée une connexion avec l’histoire culturelle”. Voyez plutôt :
Cette piste cyclable, dite aussi “solaire”, pourrait à termes également permettre aux vélos et autres véhicules électriques de recharger leurs batteries, selon ses concepteurs.
Roosegaarde avait déjà conceptualisé la chose pour la conduite sur autoroute. Mais que voulez-vous ? Dans un pays où le vélo reste le transport-roi, avec 18 millions d’exemplaires pour 16 millions d’habitants, le projet se réalise finalement pour les deux-roues. Ça roule.
À voir aussi sur Konbini