Après la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris sur le climat, plusieurs grandes villes américaines ont réaffirmé leur engagement pour la planète. De nombreuses métropoles du monde leur ont adressé un lumineux message de soutien.
La décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris sur le climat a suscité beaucoup d’incompréhension et de mépris aux États-Unis et à l’international, particulièrement au sein de la communauté scientifique et politique.
Tous les pays qui ont ratifié l’accord de Paris se sont promis d’agir pour enrayer la hausse des températures. Dans le cadre de ce traité historique, les États-Unis s’étaient engagés (sous l’égide de Barack Obama) à réduire leurs émissions de CO2 d’environ 27 % d’ici 2025 par rapport à leur niveau de 2005, soit l’équivalent de 1,6 milliard de tonnes.
“C’est une décision insensée qu’a pris le président, a commenté Jerry Brown, le gouverneur de la Californie, c’est un comportement déviant de la part de la plus haute administration du pays.” Jerry Brown s’est joint aux dirigeants de plusieurs États américains, comme ceux du Connecticut et de la région de New York (d’où est originaire M. Trump), en annonçant vouloir ignorer les ordres du président et maintenir les engagements pris à Paris.
Jay Inslee, le gouverneur de l’État de Washington, a résumé la décision de Donald Trump avec une jolie métaphore : “Nous, les gouverneurs, allons entrer dans la cabine de pilotage et prendre le contrôle de l’avion. Le président veut garder l’appareil au sol, nous allons le faire voler.”
Le retrait du deuxième pays le plus polluant au monde de l’accord de Paris soulève donc de nombreuses inquiétudes et met en péril l’objectif de contenir le réchauffement climatique “en dessous de la barre des 2 °C”. Partout dans le monde, de nombreuses villes ont illuminé leurs monuments emblématiques en vert en signe de solidarité avec la planète.
À voir aussi sur Konbini
PHOTO: Paris' city hall shines green in support of the climate deal. pic.twitter.com/LpF2z1nsw1
— Eyewitness News (@ABC7NY) June 1, 2017
Traduction : “L’hôtel de ville de Paris illuminé en vert pour soutenir l’accord sur le climat.”
World: the Empire State stands with you. New York shines green for our planet, our health and our children's future. #ParisAgreement pic.twitter.com/Ubw7WSPgu0
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) June 2, 2017
Traduction : “Au monde : l’Empire State est avec vous. New York se pare de vert pour notre planète, notre santé et l’avenir de nos enfants.”
City Hall shines green tonight because New York City will honor the goals of the #ParisAgreement. pic.twitter.com/BV0IIZYPpA
— Bill de Blasio (@NYCMayor) June 2, 2017
Traduction : “L’hôtel de ville est éclairé en vert ce soir parce que la ville de New York honorera les objectifs fixés par l’accord de Paris.”
Montreal salutes you and supports you Bill. Cities from the world supports #ParisAgreement pic.twitter.com/U3nLbxcVPs
— DenisCoderre (@DenisCoderre) June 2, 2017
Traduction : “Montréal salue le maire de New York, Bill de Blasio, et le soutient. Les villes du monde soutiennent l’accord de Paris.”
Mexico City lighted city hall & monuments green to express his commitment to the #ParisAgreement #Cities4Climate pic.twitter.com/EQHXBC8fBb
— C40 Cities (@c40cities) June 2, 2017
Traduction : “La ville de Mexico illumine son hôtel de ville et ses monuments en vert pour exprimer son engagement dans l’accord de Paris.”
City Hall is green tonight. Boston stands with the environment. We must protect our future. #ParisAccord pic.twitter.com/yTL5albn2f
— Mayor Marty Walsh (@marty_walsh) June 2, 2017
Traduction : “L’hôtel de ville est vert ce soir. Boston s’engage pour la planète. Nous devons protéger notre avenir.”
Exiting the Paris climate accord may make us see red & feel blue, but the Wilson Building's lit up green tonight to prove the fight endures pic.twitter.com/T5COno46Ci
— Council of DC (@councilofdc) June 2, 2017
Traduction : “Le retrait de l’accord de Paris nous fait voir rouge et nous donne le blues, mais le Wilson Building brille de vert ce soir pour prouver que le combat continue.”
Thanks Planet Earth - it was fun while it lasted @realDonaldTrump #ParisAgreement pic.twitter.com/hkfjgovYY8
— JOE.co.uk (@JOE_co_uk) June 2, 2017
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet