L’évènement, initialement organisé à Washington au lendemain de l’investiture de Donald Trump, a pris des proportions incroyables.
À voir aussi sur Konbini
Si le monde entier avait les yeux rivés sur l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, un autre évènement (d’une ampleur inattendue) a également attiré beaucoup d’attention, dès le lendemain : la Women’s March (ou Marche des femmes en VF). Cette manifestation avait pour but de promouvoir l’égalité des genres, mais aussi la protection de l’environnement et la cohabitation pacifique des communautés. Organisée le samedi 21 janvier à Washington, elle s’est transformée en mouvement mondial et mixte, avec des marches “sœurs” organisées dans 60 pays et sur 7 continents – l’Antarctique compris – avec au total deux millions de manifestants.
Donald Trump s’est fendu d’un tweet en réponse aux manifestants américains :
“J’ai regardé les manifestations hier, mais je croyais qu’on venait d’avoir une élection ! Pourquoi ces gens n’ont-ils pas voté ? Les célébrités font du mal à la cause.”
Chargement du twitt...
Hilary Clinton a elle aussi commenté :
“Je suis impressionnée par les images de la Marche des femmes. J’espère que cela apportera autant de joie à d’autres que cela m’en a apporté.”
Chargement du twitt...
Initialement lancée le soir de l’élection de Donald Trump par Teresa Shook, une ancienne avocate de 60 ans résidant sur l’archipel de Hawaii, l’idée de protester contre l’attitude du nouveau président américain a finalement fédéré les gens bien au-delà de ce qu’elle imaginait. Des célébrités comme Alicia Keys, Michael Moore, Scarlett Johansson, Katy Perry, Cher, Madonna, Janelle Monáe, mais aussi l’activiste Angela Davis sont venues prendre la parole devant une foule d’un million de citoyens à Washington. Les supporters de Donald Trump présents pour fêter son investiture la veille étaient trois fois moins nombreux selon les experts. Le New York Times a retransmis l’évènement sur YouTube, qui peut désormais être visionné dans son intégralité.
Simultanément, dans le reste des États-Unis, 500 000 manifestants ont été décomptés à Los Angeles, 250 000 à Chicago, 200 000 à New York, 100 000 à Denver et Boston, ainsi que des milliers dans les villes d’Atlanta, de Phoenix, d’Oakland, d’Austin, de Pittsburgh… Un moment que certains médias ont qualifié d’historique.
Chargement du twitt...
Au-delà des records atteints sur tout le territoire américain, des manifestations affiliées ont également été organisées dans plus de 20 pays, y compris la France, où 7 000 personnes se sont rassemblées à Paris, plus d’un millier à Montpellier et plusieurs centaines à Marseille et à Lyon. À Londres, la participation s’est révélée l’une des plus importantes d’Europe, avec plus de 100 000 participants. Konbini était sur place pour immortaliser l’évènement.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet