Jamais trois sans quatre ! Pour la quatrième fois consécutive, la ville lumière est à la tête du classement des meilleures villes étudiantes réalisé par QS Best Student Cities Rankings.
À voir aussi sur Konbini
Après déjà trois années passée en tête du QS Best Student City Rankings (classement des meilleures villes étudiantes), la capitale française rafle une fois de plus le titre, suivie par Melbourne et Tokyo en troisième place. Déchéance, en revanche, pour l’Angleterre, qui voit Londres rétrogradée à la cinquième position. Désertée petit à petit par les étudiants en raison de son coût de vie trop élevé, la capitale anglaise passe derrière Sydney et est sacrée ville la moins abordable du classement.
Paris, deuxième ville la plus abordable
Cinq critères sont pris en compte dans le classement réalisé par QS : le classement des universités/écoles, la diversité des étudiants, la qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière.
Ainsi, parmi les cinq premières villes du classement, Paris est la deuxième ville la plus abordable, en raison du bas coût des frais d’inscription et du placement sur l’indice Mercer du coût de la vie. Autre facteur : la capitale française peut aussi se targuer d’avoir une forte présence et activité des recruteurs. En plus de ces avantages financiers, Paris est la deuxième cité à avoir le plus d’universités reconnues mondialement, derrière Londres.
Sur les 75 villes comparées, les États-Unis sont le pays le plus représenté dans ce classement, mais n’atteignent cependant que le top 20, avec Boston et New York respectivement en treizième et vingtième positions.
Anne Hidalgo : “Notre jeunesse constitue notre plus grande force”
Suite aux résultats du classement, la maire de Paris a tenu à partager ses sentiments :
Paris est fière d’être consacrée meilleure ville étudiante au monde pour la quatrième année consécutive. Notre jeunesse constitue notre plus grande force et incarne notre plus grand espoir. Nous menons une politique ambitieuse pour lui permettre de s’épanouir, de réussir, de choisir et de construire son avenir.
Nous continuerons à soutenir activement les étudiants en leur offrant des moyens et des opportunités, tout comme nous continuerons à encourager le développement d’une ville ouverte, dynamique et créative.
Les Français préfèrent Lyon à Paris
C’est un combat de longue date qui oppose Lutèce et Lugdunum, ancienne capitale des Gaules du temps de Jules César. Car en France, c’est face à une autre réalité que se trouve Paris, aujourd’hui en sixième position du classement des métropoles françaises les plus attractives. En figure de de proue, c’est la ville de Lyon que l’on retrouve, d’après un classement réalisé par le cabinet PWC.
Pour réaliser cette étude, PWC a classé une quinzaine de villes en fonction de soixante indicateurs comme le taux d’emploi, le coût du logement et des transports, le nombre de chambres d’hôtel, la pollution de l’air ou encore les résultats au baccalauréat. Tous ces critères sont ensuite répartis en trois grands thèmes : “potentiel et connexion au monde”, “qualité et cadre de vie”, et “capital économique”.
Bien que la capitale française arrive en première position sur le plan économique, Lyon rafle la médaille d’or grâce à “d’excellentes performances sur l’ensemble des indicateurs” et une deuxième place pour chacune des trois grandes thématiques, explique le cabinet en charge de ce classement. Paris n’arrive donc qu’en sixième position derrière Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg et Aix-en-Provence.